samedi 3 février 2018

[Chronique] L'élixir d'amour d'Eric-Emmanuel Schmitt

Titre : L'élixir d'amour
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

Année de publication : 2014

Genre : Contemporain, épistolaire

Nombre de pages : 160 pages

Résumé
« L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l’élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d’aimer ? » Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s’avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l’amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ? »

Mon avis
L'Elixir d'amour est un roman épistolaire reprenant les échanges de courrier entre Adam et Louise, 2 anciens amants qui ont mis un terme à leur relation et qui sont en plein deuil de leur histoire.
Ces échanges sont une réflexion sur l'amour, autour de l'amour : Qu'est-ce que l'amour ? Peut-il renaitre de ses cendres ?
On suit donc cette amitié "post-amour" qui unit Louise et Adam et les confidences qu'ils se font, notamment sur leurs nouvelles vies (l'un toujours en Europe et l'autre au Canada) et leurs nouvelles amours.
C'est un roman court, qui se lit rapidement, très agréable.
Ce n'est pas à mon sens un coup de coeur mais j'ai été vraiment heureuse de le découvrir.



Note globale

Suivi défi
Défi lecture 2018 : catégorie 27 "un livre choisi par un enfant dans votre PAL" 
Défi ABC prénom : lettre E



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire