lundi 5 février 2018

[Chronique] Dieu est un pote à moi de Cyril Massarotto


Titre : Dieu est un pote à moi
Auteur : Cyril Massarotto

Année de publication : 2008

Genre : Contemporain
Nombre de pages : 234 pages

Résumé
L'un a une barbe de quelques jours, l'autre de millions d'années. L'un vit sur terre, l'autre dans les nuages. L'un est vendeur dans un sex shop, l'autre a un métier qui réclame le don d'ubiquité. L'un n'a pas beaucoup d'amis, l'autre aimerait parfois se faire oublier d'eux...Vous ne voyez toujours pas de qui il s'agit? Et si Dieu avait décidé de faire de vous son meilleur ami?

Mon avis
Quelle superbe découverte que cet auteur !
J'ai adoré ce roman qui est à la fois drôle et émouvant. On suit le protagoniste dans sa vie d'adulte, sa rencontre avec sa femme, la naissance de son fils, etc... Et tous ces grands événements sont ponctués de grandes conversations qu'il a avec Dieu. 
C'est un homme normal, une vie normale avec ses hauts, ses bas, ses joies et ses drames avec Dieu qui est là, en filigrane, dans les grands moments de sa vie comme dans les plus petits mais sans jamais influencer le libre-arbitre.
Un roman un tantinet philosophe mais sans le côté rébarbatif. De nombreux thèmes sont évoqués : la vie et la mort, l'amour, le deuil, la religion aussi.
C'est un roman assez court qui se lit vite mais qui je pense mériterait bien une relecture. 

Un mini coup de coeur !


Note globale

Suivi défi
Défi lecture 2018 : catégorie 86 : "un livre de seconde main" 
Défi ABC prénom : lettre C
Défi ABC titre : lettre D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire