dimanche 21 janvier 2018

[Chronique] T'en souviens-tu, mon Anaïs ? de Michel Bussi

Titre : T'en souviens-tu, on Anaïs ?

Auteur : Michel Bussi

Année de publication : 2018

Genre : Nouvelles, Contemporain

Nombre de pages : 304 pages

Résumé
Voilà treize jours qu'Ariane a posé ses valises dans cette villa de la Côte d'Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d'un siècle plus tôt, lorsqu'une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison... 

Bienvenue au pays de Caux, terre de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards... 

Dans les romans de Michel Bussi, vous étiez surpris jusqu'à la dernière page... 
Dans ses nouvelles, vous le serez jusqu'à la dernière ligne.

Mon avis
1) T'en souviens-tu mon Anais ?
L'action se déroule dans un petit village de Normanadie, Veules-les-Roses, où Ariane s'est installée avec sa fille, Anaïs, dans le but de quitter Paris et gagner en qualité de vie.
Rapidement, elle se sent épiée dans sa maison et découvre qu'un secret semble bien caché mais elle est bien décidée à le découvrir.
Michel Bussi réussi, même en un nombre de pages limité, à nous faire voyager, à nous mener par le bout du nez... Il y avait là une trame pour nous pondre 500 pages^^
J'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle qui nous fait parcourir Veules-les-Roses, qui"ressucite" Mademoiselle Anaïs, Victor Hugo, qui nous fait découvrir ce secret jamais déterré.

2) L'armoire normande
Un couple de parisiens loue une chambre dans un manoir. A leur arrivée, le maître des lieux les prévient : "vous pouvez aller dans toutes les pièces, jusqu'au grenier. Vous pouvez vous promener dans tout le domaine. Mais surtout, ne touchez jamais jamais jamais cette armoire".
Un petit côté "barbe bleue" très sympathique.
Le dénouement est carrément amusant !

3) Vie de grenier
Lorsqu'un homme découvre sur le stand d'une brocante, les jouets et objets qui appartenaient à SES enfants et qui étaient censés dormir dans SON grenier, il commence l'enquête : comment cette inconnue peut posséder les objets marquants de l'enfance et l’adolescence de ses propres enfants ?
Une enquête qui semble perdue d'avance mais qui mène à un dénouement surprenant :)

4) Une fugue au paradis
2 jeunes femmes partent à la Réunion, pour fêter le nouvel an, un groupe de jeunes bivouquent sur la plage, ce 31 décembre.
Le réveil est dur, le premier janvier : l'un des jeunes est mort, assassiné, poignardée. L'une des gemmes est dans le coma.
L'histoire est savamment construite : un chapitre sur 2 se passe peu avant minuit, le 31 décembre et l'autre, dans la journée du lendemain, le 1er janvier.
Petit à petit on découvre ce qui s'est passé, minute par minute, avant les 12 coups de minuit (et le coup de couteau fatal)
Une fois n'est pas coutune, mais j'ai vite deviné le dénouement^^



Note globale : 

Suivi défi
Défi lecture 2018 : catégorie 62 "Lire un livre paru cette année"
Défi ABC prénom : lettre M
Défi ABC nom : /
Défi ABC titre : /
Défi journées spéciales 2018 :   9 janvier : Journée mondiale de la Corse: Lire un livre se passant sur une île

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire