samedi 20 janvier 2018

[Chronique] La Bibliothécaire de Gudule


Titre : La bibliothécaire

Auteur : Gudule

Année de publication : 1995

Genre : Jeunesse

Nombre de pages : 187 pages

Résumé : Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu'à la nuit tombée ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture. Une plongée au cœur de la littérature qui a séduit plus d'un million de lecteurs.

Mon avis : L'idée de base est vraiment très sympa : une plongée au cœur de grands classiques de la littérature, un voyage fantastique à la recherche d'un grimoire magique. On se retrouve à l'intérieur d'Alice au pays des merveilles, on passe par "Les Misérables" et on rencontre Gavroche, sans oublier le petit prince, Poil de Carotte...

Je suis sure et certaine que j'aurais aimé si je l'avais lu à 11 ou 12 ans mais à mon âge canonique, la magie n'a pas vraiment opéré car j'ai trouvé le style vraiment vraiment trop simple.
Le public visé est clairement l'écolier. Et le message est en néons rouges : "il faut lire, il faut écouter à l'école, il ne faut pas faire de fautes d'orthographes"....
J'avoue que je ne me serais pas essayée à cette lecture si je n'avais pas lu autant d'avis dithyrambiques d'adultes !

J'ai également eu un problème avec le personnage de "Doudou", l'ami de Guillaume. Je l'ai trouvé extrêmement stéréotypé et il n'est nommé que de 2 façons : soit par son prénom, soit par "le Black", .
Il est noir et pas une occasion n'est loupée de nous le rappeler.
Il parle quasi exclusivement en rappant et en mettant des "yo" partout
Il ne se déplace qu'en skate
Il vole à l'étalage
Ses origines le "prédisposent aux croyances magiques" (dans le texte, mot pour mot)
Et puis ce prénom...Doudou....
Bref, j'ai vraiment été agacé par ce portrait.
Mais bon, j'imagine qu'il faut remettre ça dans son contexte de l'époque...1995, c'était il y a presque 25 ans...(Arhhhhhhh 25 ans !!! Suicidez-moi !!! )

Note globale : 

Suivi défi
Défi lecture 2018 : catégorie 61 "Lire un livre dont le titre ne contient que 2 mots"
Défi ABC prénom : /
Défi ABC nom : lettre G
Défi ABC titre : lettre B
Défi journées spéciales 2018 :  /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire