mercredi 29 mars 2017

[Chronique-Jeunesse] Mystères à Londres Tome 1 de Alain Surget & Louis Alloing






Titre : Mystères à Londres T. 1

Auteur : Alain SURGET
Illustrations : Louis ALLOING

Genre :  Jeunesse, apd 7 ans

Thèmes abordés : Enquête

Année de parution : 2017








Résumé

Romain, Amytis, Jasper et leur classe de CM2 mettent le cap sur Londres.

Mais dès leur sortie de l'Eurostar, c'est la panique ; un échange de mallettes, un vol au British Museum, des momies sortant de leurs sarcophages... C'est le début d'une séjour à haut risque !

Et qui sont ces mystérieux individus qui prennent la classe en filature ?

 ~~~~
Mon avis

Avant tout, je souhaiterai remercier Babelio et aux éditions ABC Melody pour cette masse critique.

S'agissant d'un livre pour les tout jeunes lecteurs, j'accorde de l'importance au visuel et ici, le pari est tenu. La couverture a bien titillé la curiosité de mon fils (7,5 ans) qui l'a immédiatement feuilleté et les nombreuses illustrations intérieures sont tout aussi attrayantes.

J'ai également beaucoup apprécié la petite carte simplifiée en début de livre et les références à la culture britannique tout au long du récit.

L'histoire met en scène un groupe d'enfants de 10 ans en voyage scolaire, il n'y a pas vraiment de héros sortant du lot et chaque enfant peut aisément trouver un personnage à qui s'identifier, l'intrigue est bien ficelée pour des lecteurs en herbe et le côté "à suivre" de la fin risque toutefois d'agacer les plus impatients (dont je fais partie)

Le vocabulaire utilisé est riche sans être soutenu, le style est simple sans être franchement enfantin.

Petit bémol pour moi : les phrases en anglais. Même si juste après, on a l'explication, je crois que j'aurais préféré une traduction en note de bas de page. Ceci dit, j'imagine que pour un lecteur de 8 ou 9 ans, qui n'a jamais fait d'anglais, ça le met dans les contexte de ses héros qui ne comprennent pas vraiment ces propos.

 ~~~~

Incipit

Cap sur Londres

Parti de la gare du Nord, à Paris, l'Eurostar fonce dans le tunnel sous la Manche. Les CM2 d'Alex Moury occupent le bon tiers d'une voiture.
 - Il y a exactement un an, on faisait le même trajet, fait remarquer Hugo

 - Oui, mais c'était pour nous rendre en Ecosse, précise son ami Romain. Cette fois, nous allons passer une semaine à Londres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire