jeudi 29 décembre 2016

[Chronique] La véritable histoire de Noël de Marko Leino






Titre : La véritable histoire de Noël

Auteur : Marko LEINO

Genre : Conte

Thèmes abordés : la légende de noel 

Année de parution : 2014







Résumé 

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

 ~~~~

Mon avis 

Noël est passé depuis plusieurs jours maintenant mais je ne pouvais pas ne pas parler de cette magnifique lecture faite dans le cadre du "Cold Winter Challenge"
La véritable histoire de noël compte 24 chapitres et peut donc se lire tel un calendrier de l'avent jusqu'au 25 décembre.
J'ai tenté l'expérience mais j'ai lamentablement échoué le 11 décembre, jour pendant lequel j'ai finalement lu les 13 derniers chapitres.
Il faut dire que l'Histoire du jeune Nicolas est vraiment très prenante et très très belle.

Son histoire débute le 24 décembre. Il est chez lui avec ses parents et sa jeune soeur Aada ils vivent dans une île au large de la ville de Korvajoki. Ce soir là, les parents décident d'emmener la jeune Aada sur le continent car elle est souffrante. L'aller retour ne devaient pas prendre plus que quelques heures mais ils ne rentreront jamais, emportés par la mer.
C'est ainsi que Nicolas est pris en charge par tout le village. Jusqu'à ses 13 ans, il ira de famille en famille. Il est apprécié de tous. Poli, doux, gentil, généreux, serviable...

L'auteur relate toute la vie de Nicolas, vie totalement dévouée à la bonté et à la générosité malgré les coups durs qu'il doit subir. Petit à petit tous les éléments de la légende se mettent en place : la grosse barbe, le manteau rouge, le traineau, le fait d'elballer des paquets, la raison pour laquelle ils sont distribués dans la nuit du 24 au 25 décembre, les rennes....
Aucun détail n'est laissé au hasard.

L'écriture est très agréable et l'histoire prenante. C'est incontestablement un livre à lire en décembre, pour s'imprégner de la magie de Noël.

Un coup de coeur de cette année 2016

 ~~~~


Incipit 

C’était un chaud après-midi de fin d’été. Le soleil brillait dans un ciel sans nuages et la mer Baltique ondoyait tranquillement. Deux garçons bronzés en maillots de bain se tenaient côte à côte sur un rocher abrupt bordé par l’eau émeraude. À quelques kilomètres au nord se détachait la ville, construite au bord du golfe de Botnie. Les fenêtres des immeubles renvoyaient les rayons du soleil, et les cheminées des usines crachaient leur fumée noire dans le ciel d’azur. Une forêt d’imposants pins centenaires se dressait derrière les garçons. Le plus jeune s’appelait Ossi et avait six ans. Son frère, de deux ans son aîné, répondait au nom de Tommi.





Et Comme d'habitude chez Karine Giébel, la fin est tout sauf positive.
Tout le monde meure.
Les vrais gros énormes méchants s'en sortent sans une éclaboussure
Je crois que c'est ce qui me déroute le plus : il n'y a finalement aucun morale. Ainsi va la vie....C"est ce qui rend crédible ces romans...pas de happy end...comme dans la vraie vie...
Les pourris s'en sortent toujours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire