samedi 6 août 2016

[Chronique] Le cas Noah Zimmerman de Sharon Guskin






Titre : Le cas Noah Zimmerman

Auteur : Sharon GUSKIN

Genre : thriller psychologique

Thèmes abordés : vies antérieures, réincarnation

Année de parution : 2016

Nombre de pages : 400 pages







Résumé 

Janie est une célibataire endurcie, alors rien de surprenant à ce qu’elle décide de garder le bébé conçu avec un parfait inconnu sur une plage en vacances. Mais quatre ans plus tard, élever seule le petit Noah ne s’avère pas être une mince affaire : cauchemars à répétition et troublantes références à des scènes de violence perturbent terriblement le garçonnet. Quand Janie le couche le soir, il réclame sa vraie maman et demande à rentrer chez lui… Aucun médecin n’est capable de diagnostiquer ce mal, alors quand Janie découvre l’existence d’un certain Dr Anderson, psychiatre ayant fait de nombreuses recherches sur la réincarnation, elle tente sa chance auprès de lui. Elle ignore cependant qu’Anderson est atteint d’aphasie (un trouble du langage assez rare) et qu’il est sur la sellette. Pour le docteur, le cas Noah Zimmerman pourrait renverser la tendance et lui permettre de briller enfin aux yeux de tous. Encore faut-il découvrir si Noah est véritablement habité par l’esprit d’un autre….

Mon avis

J'avais très hâte de lire ce livre, le synopsis m'a tout de suite attirée. L'histoire commence sur l'aventure d'un soir qu'a Janie, aventure à l'origine de la conception de son fils Noah. Une petite poignée plus tard, Janie est desemparée : Noah refuse toute forme de bain, il est terrorisé par l'eau. Il évoque des choses qu'il ne connait théoriquement pas, des choses qui ne sont clairement pas de son âge...Elle trouve une oreille attentive en la personne du Dr Anderson qui a connu de nombreux cas similaires à Noah. Le but est de retrouver, si celà est possible, l'identité de Noah, avant qu'il ne soit Noah...
Le titre est parsemé de témoignages réels, issus du livre "Une Vie avant la Vie" du Dr Tucker. Ainsi, même si l'histoire de Noah n'est qu'une fiction, les témoignages présents dans le livre donnent une dimension réaliste à cette histoire.  

Sharon Guskin signe ici son premier roman, l'histoire est vraiment très efficace et le roman se lit rapidement. Le style est plaisant. Il n'y a pas de longueurs, pas de temps morts.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire et la thématique de la réincarnation me plait beaucoup. Il est ici vraiment bien traité, sans entrer dans des considérations religieuses ou philosophiques.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire