jeudi 14 juillet 2016

[Chronique] Rêver de Franck Thilliez






Titre : Rêver

Auteur : Franck THILLIEZ

Genre : thriller

Thèmes abordés : kidnapping, enquête, narcolepsie

Année de parution : 2016

Nombre de pages : 597 pages







Résumé 

Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres.

Si ce n'étaient ces moments ou elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu'Abigaël dit vrai.

Abigaël a beau être cette psychologue qu'on s'arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l'emmène dans une dimension ou le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, elle n'a pas trouvé mieux que la douleur.

Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s'exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

Mon avis (sans spoil) 

Je n'avais encore jamais lu un roman de Franck Thilliez et lorsque "Rêver" a été annoncé, j'ai voulu immédiatement le lire car la thématique me plaisait énormément et titillait ma curiosité.

Dans "rêver", nous suivons Abigael qui est une psychologue travaillant sur des affaires criminelles et qui se trouve également souffrir de narcolepsie et toute la trame du livre tourne autour de cette pathologie : Elle fait des rêves qui la guident dans l'enquête. Elle fait des rêves tellement réalistes qu'elle n'arrive plus à différencier la réalité du monde onirique. Thilliez nous plonge dans les doutes d'Abigaël et, en tant que lecteur, nous nous mettons également à douter : où se situe la frontière entre rêve et réalité ?
La confusion est également amplifiée par le fait que les chapitres ne sont pas écrits par ordre chronologique.

C'est vraiment très bien mené et "Rêver" est un véritable "page-turner".

Même si j'ai vraiment adoré ce titre je dois reconnaître que je n'ai pas été spécialement surprise par la chute.
Je n'ai pas trouvé que le suspens était très soutenu et le dénouement n'était pas, à mon sens, surprenant.
Toutefois,tout est écrit d'une façon telle qu'on se laisse prendre volontiers par l'histoire et qu'on se laisse mener par l'enquête d'Abigael entre rêve et réalité


Spoiler :
Petit Bonus particulier à ce livre : il lui manque un chapitre. Pour le découvrir, il faut aller à cette adresse : https://www.fleuve-editions.fr/actualites/chapitre-57-et-autres-surprises/, entrer le code qu'on aura préalablement repéré pendant notre lecture : 10-15-19-8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire