samedi 11 juin 2016

[Chronique] Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos






Titre : Les fiancés de L'Hiver

Auteur : Christelle DABOS

Genre : Fantasy

Thèmes abordés : mariage arrangé, complot, rivalité.

Année de parution : 2013

Nombre de pages : 567 pages





Résumé 

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.



Mon avis

Ce titre me faisait envie depuis déjà un bon moment, j'étais très attirée tant par le résumé que par la couverture. Je me suis lancée dedans avec plaisir même si j'ai été longue à le lire.
Nous suivons donc Ophélie qui va devoir quitter son "arche" et sa famille pour suivre son fiancé, un bonhomme antipathique qui vient du Pôle.
Ophélie a un talent, elle en a même 2 : c'est une liseuse hors pair. Quand elle tient un objet dans ses mains, elle peut en découvrir l'histoire (qui l'a possédé, quel état d'esprit il avait, etc...) et c'est une passe miroir (elle peut "voyager" de miroir en miroir pour peu qu'elle ait déjà connaissance des lieux) C'est un petit bout de femme qui veut rester dans son musée et qui n'a pas du tout envie de se marier. C'est contrainte et forcée qu'il suit Thorn dans son Pôle qui recèle 1001 surprises : des bonnes et des moins bonnes....
Ce volume nous permet de surtout poser les pions : nous découvrons l'univers imaginé par l'auteure, les personnages, les différents pouvoirs selon les clans (les liseurs, les griffes, les mirages, les nihilistes....). Ce monde est fascinant, riche, hyper original. J'ai vraiment adoré cet univers.

Les personnages sont assez complexes, personne n'est tout blanc, personne n'est tout noir...
J'avoue qu'Ophélie ne m'a pas trop plu de prime abord : je l'ai trouvé un peu trop "soumise", trop "molle"...A voir dans le prochain volume :)

Un univers complexe, riche qui donne envie de continuer l'aventure :)



2 commentaires:

  1. J'ai hâte de le lire, ce sera ma prochaine lecture après Joyland ;) Vite que tu lises la suite.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré cette lecture ! Un vrai coup de coeur !

    RépondreSupprimer