jeudi 16 juin 2016

[Chronique] Le temps est assassin de Michel Bussi






Titre : Le temps est assassin

Auteur : Michel BUSSI

Genre : polar

Thèmes abordés : corse, vengeance, omerta, secrets.

Année de parution : 2016

Nombre de pages : 531 pages







Résumé 

Été 1989, Corse, presqu’île de Revellatta. Un fatal accident de voiture : quatre occupants, une seule survivante, une adolescente de quinze ans. Tous sont morts sous ses yeux.

Été 2016, devenue femme et mère, Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec sa famille, en vacances, pour exorciser le passé… A l’endroit même où elle passait son dernier été avec ses parents, elle trouve une lettre. Une lettre signée de sa mère… Vivante ?

Mon avis

Le temps est assassin était l'occasion pour moi de répondre au challenge "lire un livre qui se passe en été".
D'un chapitre à l'autre nous changeons d'époque.
D'une part, nous suivons d'abord Clotilde, 15 ans en 1989 qui écrit sur son journal intime, des les jours qui précèdent l'accident fatal qui lui enlèvera son frère et ses parents.
Et le chapitre suivant, nous faisons un bond dans le temps pour retrouver Clotilde, qui est devenue avocate, s'est mariée et à eu une fille.
Elle revient pour la première fois sur les lieux du drame. 27 ans se sont écoulés.
Et lorsqu'elle découvre une lettre qu'elle pense écrite par sa mère, elle décide de remuer le passé poussiéreux et de découvrir ce qui est vraiment arrivé à sa famille, et pourquoi.

Michel Bussi est fidèle à lui même : FAN-TAS-TI-QUE !!!
Il mène cette enquête d'une main de maitre avec pour décor la magnifique et redoutable île de beauté qui est presque un personnage à elle seule.
Comme d'habitude, on suspecte tout le monde tour à tour, même le plus improbable. J'avais la prétention de connaitre un peu le mécanisme de Bussi, ayant lu presque tous ses livres (sauf un) et à mi-parcours de l'histoire, je me suis dit : "ahah, cette fois, tu m'auras pas Michel !!! Je sais qui c'est ! Je sais pourquoi !!" Il m'a quand même eu. Je suis tombée des nues de révélation en révélation.
Le dénouement prend plusieurs dizaines de pages, il est parfaitement construit, aucun détail n'est omis, on redécouvre tous les indices parsemés deci delà. Bref du grand grand grand Bussi.

Evidemment, un coup de coeur ;)




4 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL à ne pas rater de juin, avec ce que tu en dis, j'ai encore plus hâte!!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai toujours pas lu "Maman a tort" mais celui ci a effectivement de bons avis, j'vais tester !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai toujours pas lu "Maman a tort" mais celui ci a effectivement de bons avis, j'vais tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve meilleur que Maman a tort :)

      Supprimer