vendredi 13 mai 2016

[Chronique]La vie (pas si) superficielle de Mia de Mathias P. Sagan






Titre : La vie (pas si) superficelle de Mia.

Auteur : Mathias P. SAGAN

Genre : Chick-lit

Thèmes abordés : amour, amitié H-F

Année de parution : 2016

Nombre de pages : 324 pages






Résumé 

Salut à tous !

Je suis Mia et j’ai une vie parfaite ! Vraiment ! J’ai 27 ans, je vis avec mon chat, j’ai un boulot de rêve, un amoureux parfait, un appartement superbe, et tout, absolument TOUT ce que j’ai décidé dans mon enfance se réalise ! Si, si, je vous assure !

Malheureusement, mon chat est un monstre qui préfère se tirer par la fenêtre de ma micro-cuisine dans mon micro-appart, et mon boulot de rêve se limite à faire la potiche au bureau. Mon amoureux ? Dîtes plutôt mon meilleur ami qui est gay et qui a le toupet de s’envoyer en l’air avec tout ce qui bouge, C’est à m’en rendre jalouse ! Et je ne vous parle pas de ma famille qui déprime de me savoir célibataire au moment où mes ovules sont fécondables…


Mon avis 

 Avant tout, j'ai trouvé le style de la plume de l'auteur très agréable à lire. Les personnages sont assez ben développés (sans être trop poussés pour autant).
Mia est très attachante, avec ses qualités (surtout le sens de l'amitié) et ses dédaut (une propension à faire l'autruche)
L'histoire est assez bien menée et se lit avec fluidité
Pour moi 2 défauts m'ont un peu "dérangés" (et expliquent la perte d'une des étoiles sur ma note générale)
 - les stéréotypes (que ce soient sur les femmes, les hommes hétéros et les homos)
J'ai noté par exemple qu'il est surprenant "pour un hétéro" d'aimer prendre soin de lui ou qu'il est presque inconcevable qu'une femme puisse sortir de chez elle sans être maquillée.
 - la facilité de consommation de Marijuana de Mia (mais bon, je suis une hystérique anti-drogue^^)

Mon gros passage coup de coeur est le chapitre 7 (le rendez-vous galant), j'ai eu un sourire sur les lèvres tout du long. Et bien sûr, le happy end est très sympa également :)

Je remercie très chaleureusement l'autre, Mathias P. Sagan pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir l"aventure de Mia :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire