jeudi 11 février 2016

[Chronique]La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern






Titre : La vie est un arc-en-ciel

Auteur : Cecelia AHERN

Genre : Epistolaire

Thèmes abordés : Amitié, amour

Année de parution : 2004

Nombre de pages : 409 pages





Résumé 

Depuis leur plus tendre enfance, Rosie et Alex sont les « meilleurs amis du monde ». Confidences, peines et joies : ils se disent tout. Ou presque. Car lorsque Alex quitte l'Irlande pour les États-Unis avec sa famille, l'un et l'autre ont le sentiment d'être arrachés à une histoire qui ne faisait que commencer. Mais leur amitié va survivre à l'épreuve du temps, de la distance, des difficultés, des bonheurs conjugaux et des malheurs familiaux, au fil d'une vie que chacun s'est construite de son côté. Peut-être parce que, secrètement, Rosie et Alex savent qu'ils ne se sont pas dit leur dernier mot. Un mot qui peut changer leur destin, du jour au lendemain. .


Mon avis 
Dans ce roman épistolaire, Cecelia Ahern joue avec différents styles : mots d'enfants, mails, lettres, invitations, articles de journaux, forums....
Et au travers de toutes ces façons de communiquer à l'écrit, nous suivons principalement la vie de Rosie depuis sa plus tendre enfance et la relation qu'elle entretient avec Alex, tout au long de sa vie.
Les personnages sont super attachants, les aléas de la vie sont plutôt réalistes. On est rapidement pris de le tourbillon de sa vie et on partage toutes les émotions qui en découlent : le joies, les peines au travers des naissances, mariages, embauches, divorces, deuils, licenciements, séparations retrouvailles....L'auteure a réussi à faire rentrer une vie entière dans 400 pages, sans temps morts et avec beaucoup de réalisme.

Cecelia Ahern ne m'avait pas convaincue avec "PS I love you", qui m'avait laissé de marbre, là ou des milliers de lecteurs ont pleuré toutes les larmes de leur corps. Mais avec ce titre plus léger, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cette auteure et je ne pense pas m'arrêter en si bon chemin ;)

La vie est un arc-en-ciel est un très bon roman "feel good"




Lu dans le cadre du challenge "challenge 2016"
Lu dans le cadre du challenge "ABC".
Lu dans le cadre du challenge "Book Jar"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire