dimanche 17 janvier 2016

[Sorties] Mes envies de la semaine

Je n'ai pas pu être très présente sur le blog cette semaine pour cause d'examen mais j'entre dans une période plus soft puisque le prochain n'a pas lieu avant mi-avril.
Quoiqu'il en soit, cette semaine, des sorties me font de l'oeil.
Voici mon petit top  3 des nouveautés de la semaine à ajouter de ma Wish list.


1) Camille Anseaume revient avec un nouveau titre qui me tente bien : "Ta façon d'être au monde".
J'avais assez apprécié "Un tout petit rien" mais plus que le fond de l'histoire, c'était son style qui m'avait séduit. Je suis donc très curieuse de ce nouveau titre.

« C’est l’heure du départ, la fin de l’été. Il faut rentrer. Dans la chambre, je reste transie, incapable de bouger. C’est l’angoisse et les regrets qui me paralysent. Je comprends que je n’ai pas pris le temps de défaire mes valises, ni même de regarder à la fenêtre. Maintenant que je réalise qu’on y voit la mer, il est temps de m’y arracher. Le séjour est passé sans moi. J’étais là, et je ne le savais pas. J’en conçois une tristesse et une culpabilité infinies, sans commune mesure avec les faits. Tu connais ce rêve étrange que je t’ai souvent décrit. Il m’a hantée chaque nuit pendant des années. Et puis un jour je ne l’ai plus fait. Ce jour-là, j’ai compris que l’été avait duré vingt-six ans. »

Elles sont amies d’enfance. L’une est inquiète, rêveuse, introvertie ; l’autre est souriante, joyeuse, lumineuse. Ensemble, elles grandissent, découvrent la vie, l’amour. Jusqu’à ce qu’un drame bouleverse le monde qu’elles se sont bâti... Un roman poignant sur l’amitié, le deuil, et sur ce point de bascule irréversible qui sonne la fin de l’insouciance.


2) L'école du Lac de Florence Roche.
Une auteure que je ne connais pas du tout. Le choix de ce livre s'est fait selon le classique :" j'aime la couverture, alors je lis le résumé. J'ai aimé le résumé alors je le mets dans ma wish-list^^)


En Auvergne, dans l’entre-deux guerre. Garance, jeune instituteur, a été nommé maître d’école dans un petit village de la Haute-Loire. Sa classe unique compte un écolier à part, Antoine, arrivé de Paris avec sa mère, Eva Mess, une célèbre créatrice de mode. Eva se repose dans la maison familiale pour se remettre d’un deuil indicible. Son propre frère est mort dans un accident d’automobile dont elle est responsable.
La santé mentale de la jeune femme suscite l’inquiétude. On la dit en proie à des visions, à des accès de délire. Garance, qui est tombé sous son charme, n’observe rien d’alarmant dans son comportement. Jusqu’au jour où elle lui confie que son frère décédé vient lui rendre des visites...
L’instituteur est placé devant un cas de conscience cruel : au risque de pousser Eva plus loin dans le désespoir, n’est-il pas de sa responsabilité de demander qu’on lui retire la garde de son garçon ? Il ne sait pas encore de quelle infernale machination Eva est le jouet...


3) Pour l'amour d'une île de Armelle Guilcher.
Même topo : auteue complètement inconnue mais j'ai été séduite par le résumé ;) 

À la fin de ses études de médecine, Marine décide de retourner vivre sur la petite île bretonne où elle a grandi jusqu'à la mort de ses parents. Elle reprend le cabinet du vieux médecin de l'île, mais dans le froid venteux de ce mois de novembre, son installation se révèle plus difficile que prévue. Ce n'est pas tant le décor austère que l'hostilité flagrante des habitants qui atteint le moral de la jeune femme. Marine comprend rapidement que cette haine prend ses racines dans l'histoire de sa famille et qu'il est temps de lever le voile sur le passé...


3 commentaires:

  1. J'ai toujours pas franchi le pas pour Camille Anseaulme. A la sortie de son premier livre, j'ai vu tellement d'articles dithyrambiques sur la blogosphère que j'en ai eu la nausée. Et là, tu dois être la 5ème personne à parler de son nouveau livre, j'ai peur que ça fasse pareil. Pourtant, ça doit être super à lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son premier ne m'a pas fait grand effet mais j'ai beaucoup aimé son style. Par contre, j'ai découvert par hasard la sortie de ce titre-là il y a 2 ou 3 jours en regardant les sorties de la semaine. J'en ai pas spécialement entendu parler :)(Mais je me suis super éloignée de la blogo maman :p)

      Supprimer
  2. J'ai entendue parler du livre de camille anseaume, j'ai bien aimé son premier mais sans plus pas de quoi s'extasier alors je sais pas si je lirai ce 2 eme livre.

    RépondreSupprimer