mercredi 20 janvier 2016

[Chronique]Le chuchoteur de Donato Carrisi






Titre : Le Chuchoteur

Auteur : Donata CARRISI

Genre : Thriller

Thèmes abordés : Tueur en série, rapt d'enfants

Année de parution : 2011

Nombre de pages : 576 pages





Résumé 

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…


Mon avis 
J'ai découvert Donato Carrisi avec "La fille aux fleurs de papier" que j'avais beaucoup aimé. Je le retrouve donc ici avec grand plaisir.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire aux première pages, trop d'éléments d'un coup, trop de personnages d'un coup. Faut y aller molo avec moi ;) Mais tout rentre rapidement dans l'ordre et on est vite pris par l'histoire.

Nous ouvrons le livre sur 6 bras trouvés. Mais seulement 5 fillettes identifiées. Toute l'intrigue tourne autour de l'identité de cette 6e fillette et, évidemment, sur la découverte de celui qui est derrière tout ça.
L'intrigue est vraiment très bien ficelée. A chaque cadavre découvert une enquête parallèle s'ouvre, nous donnant des indices infimes sur l’enquête principale. Mais en réalité, l'enquête avance à tout petits pas et ça piétine !
On s'attache rapidement à tous les membres qui composent l'équipe et chacun à sa personnalité bien développée, ce que j'ai particulièrement apprécié. Evidemment, le récit tourne principalement autour de Mila, écorchée vive qui a rapidement suscité chez moi de la curiosité vis à vis de son passé.

Le dénouement est tout simplement bluffant !
Il s'étale sur une bonne cinquantaine de pages. On commence par apprendre un p'"tit truc, puis un autre, puis finalement, tel le bouquet final d'un feu d'artifice, le dénouement explose littéralement. Et on en reste bouche bée !

Un petit truc fait froid dans le dos : C'est inspiré de faits réels.
Et bien entendu, vu qu'il s'agit de meurtres sur des enfants, ça peut heurter la sensibilité de certains (j'avoue que parfois....)

Ma note  
4/5
L'écorchée, sorti en 2013, est la suite de ce roman (qui, je trouve, se suffit à lui même) 




Lu dans le cadre du challenge Book Jar

Lu dans le cadre du challenge lecture 2016 
(Thriller)

4 commentaires:

  1. J'ai lu l'écorchée avant de savoir que c'était la suite et j'avais vraiment bien aimé! Il faut que je prenne le temps un jour de lire le chuchoteur, surtout que si j'ai bien compris, c'est lui qui revient dans le 2 (et le 3 un jour?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le lirai surement mais pas tout de suite, je me suis rajoutée encore un milliard de livres dans ma PàL urgente :p

      Supprimer
  2. J'ai tout lu de Lui, et contrairement à toi, j'ai pas tant aimé que ça "La fille aux fleurs de papier" .. Par contre le chuchoteur a ete un GIGA GROS COUP DE COEUR ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est pas du tout le même genre ! Mais c'est un excellent écrivain :)

      Supprimer