vendredi 22 janvier 2016

[Chronique] Une affaire de famille de Jérôme Dumont






Titre : Une affaire de famille

Auteur : Jérôme DUMONT

Genre : Policier

Thèmes abordés : famille, AMP...

Année de parution : 2014

Nombre de pages : 254 pages





Résumé 

Alors qu’ils goûtaient un repos bien mérité en Italie, Amandine MacLane s’aperçoit que sa carte de crédit a été piratée et abondamment utilisée en Belgique…
Il n’en faut pas plus pour mettre le duo sur la piste des fraudeurs. Leur enquête va les mener de surprise en surprise pour aboutir à un résultat plus qu’inattendu !
Rejoignez Rossetti & Maclane dans le troisième volet de leurs aventures qui sera l’occasion d’en apprendre plus sur Amandine à travers une enquête aussi typique que pittoresque !


Mon avis 
Je crois que maintenant, c'est une certitude, dès que je plonge dans un récit de Jérôme Dumont, je n'en sors pas tant que je n'ai pas lu le dernier mot :-)

DECOR
Dans cet opus, nos 2 protagonistes foncent tête baissé en Belgique, à Bruxelles, plus précisément. Et, ayant vécu 10 ans dans la capitale Belge, ce fut absolument délicieux de pouvoir exactement situer les différents lieux Mais, même sans cette "connaissance du terrain", on s'imagine sans aucune difficulté les coins de Bruxelles, car Jérôme Dumont décrit parfaitement bien cette superbe ville.
On retrouve également pas mal de références culinaires et quelques expressions typiquement belges qui, si elles ne m'ont pas choquées, peuvent peut-être dérouter le lecteur 100% francophone de france^^
En tout cas, pour qui ne connait pas (ou peu) Bruxelles (et la Belgique), il y a de quoi apprendre quelques petites choses ;)

PERSONNAGE
Gabriel et Amandine sont toujours aussi complices (peut-être même un peu plus ;) ) et forment un couple génial, complémentaire et très drôle !
J'ai apprécié de découvrir les parents d'Amandine, d'en connaitre un peu plus sur le "background" des personnages. Et ses parents sont extrêmement attachants ;)

INTRIGUE
La carte de crédit piratée d'Amandine l’entraîne dans des révélations époustouflantes et une petite affaire de piratage nous mène dans les méandres de l'assistance médicale à la procréation. A ce propos, pour y être passée (dans cette ville, de surcroit), j'ai trouvé un peu "gros" les rendez-vous le jour même ou le lendemain (perso, j'ai attendu plusieurs mois....avec un piston ! :p ). mais bon, on allait pas non plus bloquer nos protagonistes pendant 6 mois à Bruxelles ;)
L'intrigue est bien menée et j'ai aimé le fait que jamais on ne s'ennuie, il n'y a pas de temps mort et la fin est très bien rythmée.
En tout cas,  l'auteur s'est bien documenté pour ce titre et cela se ressent, rien n'est laissé au hasard.

Un défaut néanmoins : j'ai rapidement vu venir "le truc" et j'ai trouvé le roman trop court^^ Mais ça a quand même été un véritable régal :)

Ma note  
4/5
Une nouvelle aventure pleine de pep's pour Gabriel et Amandine, impossible de ne pas devenir complètement accro à ce couple !






Lecture "coup de tête" hors challenge.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette super chronique qui me donne envie de remettre en scène Rossetti & MacLane dans les plus brefs délais 😉
    Il me reste juste la deuxième aventure d'Atlan à terminer et je m'y mets ;)
    Quant au délai de prise de rendez-vous, j'avoue avoir été percé à jour dans la liberté prise avec le délai pour en obtenir un ^^

    RépondreSupprimer