mercredi 6 janvier 2016

[Chronique] Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire de John Agard






TitreJe m'apelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

AuteurJohn AGARD

GenreDocumentaire

Thèmes abordés : histoire, livre, imprimerie

Année de parution2015

Nombre de pages144 pages



Résumé 

Depuis des siècles je raconte l'histoire des autres.
L'heure est venue de raconter la mienne.
De dire par où je suis passé
Avant d'arriver entre vos mains.
On a corné mes pages,
On a ri ou pleuré avec moi,
On m'a banni, livré aux flammes...
J'ai vu des civilisations naître et mourir.
Pourtant, j'ai survécu.
Ce que vous allez découvrir, cher lecteur,
 c'est un vrai roman, celui de ma vie.


Mon avis 

Livre est le personnage principal de ce conte, raconté à la première personne. Il nous livre toute son histoire...Des premières marques, inscrites dans l'argile jusqu'à l'ère du livre digital. C'est écrit avec poésie et nostalgie.
On traverse les siècles et on voit évoluer cet objet  à l'histoire aussi singulière que fascinante.
Livre ne manque pas de revenir sur les périodes sombres de l'histoire (autodafé...), sur les grands moments de sa "vie" (l'invention de l'imprimerie, des rotatives....) et sur chacune des formes qu'il a eu (papyrus, vélin, papier....)

Il parsème son révit de citations et d'illustrations qui rendent sa lecture encore plus douce et poétique.

On se laisse bercer par cette histoire qui, si elle est initialement destinée à la jeunesse, saura séduire les lecteurs de tous les âges.



Ma note  

4.5/5
Instructif et poétique










2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est court et se lit d'une traite mais c'est un beau "livre-objet". Celui là, je ne le voulais surtout pas en numérique^^

      Supprimer