jeudi 21 janvier 2016

[Chronique] Eléna Mar - tome 1 de Lydie Lefevre






Titre : Eléna Mar

Auteur : Lydie LEFEVRE

Genre : Chick Lit

Thèmes abordés : quarantaine, séparation, amitié.

Année de parution : 2016

Nombre de pages : 104 pages





Résumé 

Une pincée d'amis, un zeste de champagne, une mesure de musique, le tout mélangé dans un cadre festif.
Seraient-ce les ingrédients nécessaires à la recette d'Éléna Mar pour oublier l'échec de son mariage ?
Humour et délires à gogo, servis sur un plateau !


Mon avis 
J'ai déjà eu l'occasion de lire, de cette auteure, les tribulations d'une secrétaire médicale (les 2 tomes), ainsi que Station 23 et j'étais curieuse de la lire dans un tout autre registre : le chick-lit.

J'ai apprécié le style simple de l'auteure, sans prise de tête, une lecture-plage facile et plaisante mais cet opus a présenté pour moi quelques imperfections.

Avant tout, il manque de substance. 104 pages, c'est vraiment trop peu. On a plus l'impression d'un gros chapitre que d'un livre entier. De fait, on reste sur notre faim, un peu frustré. En une heure, il est lu....J'aurais, je pense préféré attendre plus longtemps pour un volume plus conséquent (au moins le double, voire le triple).

Deuxième chose qui m'a gêné, et m'a semblé être une incohérence ; l'amitié qui unit Cathy à Elena.
Au début de l'histoire on apprend qu'elles ne se sont pas vues depuis un an (ce qui est somme toute assez "peu" vu qu'elles se connaissent depuis la fac). A côté de cela Cathy a l'air de découvrir la tête des enfants d'Elena sur photo, elles ne connait pas leurs âges... Selon ce qu'elle dit, on a l'impression qu'elles se sont jamais quittées, ou, qu'au contraire, elles ne se sont pas vues depuis plus de 10 ans.
J'ai donc trouvé systématiquement un décalage entre les conseils que donnerait une amie très très proche et le fait qu'elle semble ne quasi rien connaitre de son amie. Je l'ai ressenti comme une incohérence qui a gêné ma lecture.

Ceci étant dit, j'ai apprécié l'histoire, le style, les personnages et je lirai quand même les autres tomes histoire d'en apprendre un peu plus sur Elena même si je dois le reconnaître, je n'ai pas été 100% convaincue par cette lecture.

Ma note  
3/5





Lecture "coup de tête" hors challenge.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je l'ai payé 0.99€ donc j'ai pas trop de regrets mais à prix plein (3€) ou en format papier, j'aurais vraiment trouvé trop cher :/ Il est vraiment vraiment trop court.

      Supprimer