jeudi 7 janvier 2016

[Chronique] Ce que les mères n'avouent jamais de Jessica Cymerman






TitreCe que les mères n'avouent jamais

AuteurJessica CYMERMAN

GenreHumour

Thèmes abordés : enfants, éducation, maternité

Année de parution2015

Nombre de pages160 pages



Résumé 

Ces confessions politiquement incorrectes (mais drôles), on se le dit à voix basse... parfois avec une grande dose de culpabilité (ou pas). Oui, on les aime nos enfants, à la folie, MAIS parfois on craque ! Ne culpabilisez pas, toutes les mamans ont, un jour ou l'autre, pensé ou fait des choses un peu... inavouables !


Mon avis 

Jessica Cymerman signe ici un recueil de mini témoignages de mamans (2 ou 3 phrases maxi) qui se lit donc très rapidement et qui peut également être lu dans le désordre, en piochant des témoignages au hasard.

On se retrouve forcément dans l'un ou l'autre témoignage. A titre personnel je me suis reconnue dans le suivant : "Lorsque je veux avoir une demi-heure de tranquilité, je les plante devant la télé" ou encore dans "Après 50 "on mange quoi aujourdhui ? ", j'ai répondu "de la merde en boite".

On rigole de certains autres : "Bon, on a bien ri pendant 12 ans mais c'est fini. Tes vrais parents viennent te chercher ce soir".

Mais j'avoue qu'il y en a qui m'ont fait frémir....Loin de rire, je me suis demandée comment on pouvait faire ça à ses enfants :

 - J'ai demandé à ma fille de présenter ses excuses pour son comportement alors qu'en fait, c'est moi qui lui devais des excuses.
 - J'ai déjà un peu disputé mes bébés pour qu'ils pleurent et que je puisse les serrer dans mes bras pour les consoler.
 - J'ai fait croire à mon mari que notre fille de 2 ans avait fait tomber la tablette tactile et l'avait cassée alors que c'était moi.

L'avantage c'est que ça ma conforte dans le fait que finalement, je suis pas une mère trop pourrie ^_^


Ma note  

4/5
Globalement, c'est un recueil drôle, sympa, qui se lit vite ou se picore tranquillement.



A savoir

Jessica Cymerman est la bloggeuse derrière Serial Mother






2 commentaires:

  1. Il me fait assez envie mais j'ai un soucis avec l'humour littéraire en ce moment .. impossible de me séduire ! :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question d'état d'esprit^^ J'en ai encore 2 dans ma PàL, du même acabit mais je pense les garder pour dans quelques mois ;)

      Supprimer