mercredi 9 décembre 2015

[Chronique] La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith

Infos Livre




Titre : La probabilité statistique de l'amour au premier regard

Auteur : Jennifer E. Smith

Année de parution : 2012

Genre : Romance Jeunesse











Résumé
Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu’elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu’elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu’elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d'un tour dans son ciel !

Mon avis
J'avais envie de lire quelque chose de léger, de frais... Je n'ai pas été déçue. La probabilité statistique de l'amour au premier regard est plein plein plein de bon sentiments (un peu trop peut-être^^ Mais je ne suis pas non plus le public visé)
Hadley n'a aucune envie d'aller à ce mariage, rater son avion, à 4 minutes près, est clairement un acte manqué. Mais ce sont ces 4 minutes qui changeront sa vie car elles lui permettront de rencontrer Oliver avec qui le courant passe immédiatement.
J'ai beaucoup apprécié toute la première partie du livre : le voyage en avion et leurs conversations, l'évolution de leur relation.
L'histoire en soi est vraiment légère mais des thèmes un peu plus "durs" sont en filigranes, notamment la gestion de la séparation de ses parents, l'acceptation du changement de vie de l'un d'eux, le deuil...
C'est toutefois resté très en surface car tous les personnages sont gentils tout mignons, tout beaux, les parents vivent bien leur divorce, la nouvelle femme est toute mimi gentille, impossible à détester...Bref, c'est quand même un tantinet trop lisse.
Ça se lit toutefois très facilement et rapidement et ça reste un roman jeunesse tout à fait plaisant. Je pense que c'est un bon livre à offrir à une ado un peu fleur bleue ;)


 Ma note : 3,5/5 
Une histoire romantique toute mimi mais pas exceptionnelle.
Un moment de lecture qui reste agréable

Citation
En fin de compte, ce n'est pas ce qui a changé qui te crève le cœur, c'est ce petit titillement familier qui te ramène irrésistiblement au passé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire