mardi 3 novembre 2015

[Chronique] Le bout du tunnel de Jérôme Dumont

Infos Livre




Titre : Le bout du tunnel

Auteur : Jérôme Dumont

Année de parution : 2015

Genre : Espionnage











Résumé
David Atlan, un homme sans histoires, va se voir offrir cette chance, alors qu’il ne l’espérait même plus. Mais à quel prix ?
Propulsé d’une monotonie soporifique à l’inattendu d’une enquête aux multiples facettes, il devra composer avec une partenaire – très – particulière et endosser différents rôles pour parvenir à ses fins. Il réalisera qu’au-delà des simples apparences, cette transformation l’emmènera à s’impliquer bien plus que ce qu’il avait pu imaginer, payant d’une contrepartie indélébile sa nouvelle vie.


Mon avis
J'ai découvert Jérôme Dumont avec les personnages et Rossetti et MacLane (Une enquête cannoise) et c'est avec plaisir que je me suis lancée à la découverte de son nouveau personnage, David Atlan et son équipière Lisa.

 LES PERSONNAGES
Au début du roman, Atlan est un individu qui subit sa vie, il est passif et a clairement besoin d'une rencontre, d'un événement qui donnera LE tournant à sa vie ou qui lui permettra de voir le bout du tunnel. Et ça tombe bien : c'est exactement ce qui va lui arriver.
Du jour au lendemain, David se retrouve propulsé dans une aventure qui semble le dépasser mais, à mesure que l'histoire avance, il gagne en confiance en lui et trouve sa place auprès de son équipière. Le petit plus de ce titre, à mon sens, réside dans la psychologie des personnages.
L'auteur a vraiment bien rendu l'évolution de David Atlan, dont la principale caractéristique initiale est la "banalité", il se découvrira finalement, des talents dont il n'imaginait pas l'existence. Et cette métamorphose ne fut possible que grâce à Lisa, équipière haut en couleurs que je trouve parfois un tantinet "castratrice" mais elle n'en est pas moins attachante :-)

L'INTRIGUE
Les événements se suivent sans temps mort et on recueille les éléments les uns après les autres et pourtant, au terme de la lecture, je n'aurais jamais douté d'un tel dénouement ! Une totale surprise ! L'intrigue se forme à coup de rebondissements, de suspens, de tension,... Bref, ça bouge beaucoup pour notre plus grand plaisir !

 POUR CONCLURE 
A conseiller !
J'avoue avoir quand même une toute petite rikiki préférence pour Rossetti et MacLane mais ces personnages de David et Lisa sont hyper attachants également et il me tarde de découvrir leurs nouvelles aventures

 Ma note : 4/5 
Un cocktail de suspense, de tension saupoudré de reparties bien senties, d'humour, auquel on rajoute une légère pincée de rapport de force entre David et Lisa.
 Cocktail qu'on déguste avec plaisir jusqu'à la dernière goutte...
Je prendrais bien un autre verre !

 A savoir
Le bout du Tunnel est le premier opus des aventures de David Atlan. Il s'agit du 8e roman de Jérôme Dumont que je remercie encore très très chaleureusement pour la confiance qu'il me témoigne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire