jeudi 24 septembre 2015

[Chronique] Young Elites de Marie Lu

Infos Livre




Titre : The young Elites

Auteur : marie Lu

Année de parution : 2015

Genre : Fantastique











Résumé
Adelina a survécu à l’épidémie qui a ravagé son pays. Elle en a gardé des marques. Ses cheveux sont passés du noir à l'argenté et une cicatrice barre le côté gauche de son visage. Son père voit en elle une disgrâce pour son nom et sa famille : une malfetto, impossible à marier. Et la rumeur dit que les survivants comme Adelina n'auraient pas récolté que des cicatrices.....


Mon avis

Young Elites reprend efficacement les ingrédients de plusieurs récits, histoires...
Avant tout, on retrouve des éléments propres à la Chasse aux sorcières. En effet, les Elites sont accusés de tous les maux, ils sont brûlés vif sans autre forme de procès et ce sont - bien sûr - les hommes de religion qui se chargent de cette chasse.
L'association que forment les Elites m'a rappelé un peu les X-Men, ce côté "mutant doté de pouvoirs particuliers" qui se réunissent pour sauver le monde. On y trouve en effet de nombreux personnages avec des pouvoirs vraiment très particuliers et originaux.
La lecture de Young Elites m'a vraiment donné cette impression d'être un peu dans un comics.

Young Elites est un roman sombre
Adelina a en elle une grande colère qui a très bien été retranscrite par l'auteur. Elle rend l'ambiance générale très sombre et pessimiste. C'est sa colère, ses doutes sur ce qui est bon ou pas qui va d'ailleurs la mener à faire des choix funestes.
Elle n'a pas la "perfection" de sa soeur et on la sent  rapidement "border line", un rien pourrait la faire basculer du côté des gentils ou des méchants. Et c'est vraiment un point fort du roman : la psychologie de ce personnage complexe.

Young Elites est riche en rebondissements
A mesure que le récit avance, on y découvre les enjeux politiques, les projets des "Dagues", les liens entre les différents personnages. Même si ce roman est riche d'informations et sans temps mort, on imagine facilement qu'il s'agit d'une mise en bouche pour la suite des évènements.

Un monde hors du temps
Il m'a semblé impossible de situer  les évènements dans le temps. L'obscurantisme, l'ambiance glauque, les bûchers, l'inquisition, la monarchie...tout laisse à penser qu'on se situe dans une époque moyenageuse. Et d'autre éléments contredisent cette impression.
J'espère que les autres volumes donneront davantage de précisions sur cet univers (quand ? ou ? )  

 
Ma note : 4/5
Une trilogie jeunesse de plus sur le marché ? Eh Oui !
Mais Young Elites fait partie de ces titres qui prouvent qu'on peut surfer sur la vague d'une mode tout en étant original et attractif. 


A savoir
Je remercie chaleureusement Livraddict ainsi que les éditions Castelmore pour cet agréable partenariat.

1 commentaire:

  1. Pas mon style de lecture alors je ne m'y risquerai pas ! Mais merci pour la chronique !

    RépondreSupprimer