mercredi 23 septembre 2015

[Chronique] Kersten de Fabien Bedouel et Pat Perna

Après une trop longue absence bien indépendante de ma volonté, je reprends les rennes de mon blog en espérant tenir bon parce qu'il me manque :(
Et, pour reprendre les activités du blog en beauté, aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous parler d'une bande dessinée que j'ai beaucoup aimé et qui m'a été proposé par l'éditeur numérique sequencity, première librairie numérique consacrée à la BD.

Infos BD


Titre : KERSTEN, Médecin d'Himmler. Tome 1, le pacte avec le mal

Auteurs : Fabien Bedouel et Pat Perna

Pages : 48

Année : 2015

Genre : Histoire, espionnage

Thèmes : La 2e guerre Mondiale





Résumé :
23 juin 1941.
Un train blindé fonce dans la nuit vers le front de l’Est. À son bord : Heinrich Himmler avec sa garde rapprochée et tous les membres de ses services.
Lors des séances de soin avec son médecin particulier, le docteur Félix Kersten, le Reichsführer a pris l’habitude de se confier, délivrant des informations capitales sur les plans secrets du Reich. Fort de sa position, Kersten se livre de son côté à un marchandage : en guise d’honoraires, il obtient la libération de prisonniers de guerre. Mais ce pacte avec le diable commence à intriguer Heydrich, chef de la Gestapo et bras droit d’Himmler, qui voit d’un mauvais œil la complicité entre le médecin et son patient. Il soupçonne Kersten d’être un agent allié infiltré...

Personnage injustement oublié de la Deuxième Guerre mondiale, Félix Kersten est celui qui sera à l’origine du « Contrat pour l’Humanité », sauvant la vie de 60 000 Juifs emprisonnés dans les camps de la mort. Entre fiction et réalité, Patrice Perna raconte ici le parcours incroyable de ce héros discret de l'Histoire dans un thriller noir mâtiné d’espionnage et de lutte de pouvoir. Un diptyque haletant et salutaire emmené par toute la puissance et le dynamisme du trait de Fabien Bedouel.

Mon avis
Habituellement, je lis des BD beaucoup plus légères davantage par méconnaissance de ce qui existe sur le marché. Je déoucvre donc ici un genre dont je n'ai pas du tout l'habitude. Et ce fut une excellente découverte.
Au travers des page de cette BD, on découvre donc l'histoire d'un personnage plutôt méconnu de l'Histoire qui a pourtant apporté sa pierre à l'édifice de la résistance.
D'un point de vue scénaristique, "Kersten" démarre au moment à la fin de la 2e guerre mondial et rapidement nous entront dans un flash back, à l'époque ou le médecin commence son travail aux côtés de Himmler et ou rapidement il va jouer de son influence sur le reichsführer pour tenter de sauver des vies et de contrecarrer les plans des nazis. On entre immédiatement dans le vif du sujet sans temps mort ou sans passages qui trainent en longueur. J'aurais même tendance à avoir trouvé la BD trop courte ;) On jongle entre les 2 périodes avec efficacité.
Côté dessins, je n'ai pas le talent pour critiquer quoi que ce soit mais je peux au moins dire que ce volume a été très agréable à regarder. L'ambiance "noire" propore a cette période est vraiment bien retranscrite.

Ma note : 4.5/5
Etant une lectrice de BD très occasionnelle, je n'ai que peu de points de comparaison mais j'ai trouvé cette BD excellente. Un vrai plaisir pour les yeux.

Extrait 


Je remercie très très très chalereusement Babelio et Sequencity pour m'avoir permis de découvrir ce titre en version numérique.



1 commentaire: