mercredi 12 août 2015

[Chronique] Exercices de Style de Raymond Queneau

Infos Livre




Titre : Exercices de style

Auteur : Raymond Queneau

Année de parution : 1982

Genre : Essai




Résumé
Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes. Mise en image, portée sur la scène des cabarets, elle a connu une fortune extraordinaire. " Exercices de style " est un des livres les plus populaires de Queneau.

Mon avis
La lecture de ce recueil est très rapide puisqu'il s'agit d'une histoire très courte  (et sans intérêt) répétée 99 fois.
L'important ici est donc le style que Queneau utilise à chaque chapitre et on ne peut que saluer l'exercice qui ne devait pas être évident.
80% des textes sont vaiment interressant de par leur style mais j'avoue que je suis restée très dubitative pour les 20% restant : décider de mettre ensemble toutes les consonnes et toutes les voyelles ou encore faire des anagrammes ou même écrire l'histoire en latin n'est pas à mon sens un exercice de style. ca m'a surtout donné l'impression que ça gonflait simplement le nombre de pages et fait baisser considérablement le niveau général. On effleur la fumisterie pour certains chapitres même si on en peut que saluer le travail d'ecrivain que la majorité des textes a du demander.

Je ne regrette pas la lecture de cet essai pour la culture générale mais je ne le conseillerai pas pour autant. Je peux ajouter "Queneau" aux auteurs lus mais ça n'est pas une découverte que me donne envie d'aller plus avant....

Ma note : 3/5


A savoir
Je n'aurais pas lu ce titre sans le challenge ABC ;)

2 commentaires:

  1. de lui, j'ai "zazie dans le métro" pour répondre également a ce challenge ! j'espère aimer !

    RépondreSupprimer
  2. je te souhaite une excellente semaine livresque

    RépondreSupprimer