vendredi 10 juillet 2015

[Chronique] tes dernières volontés de Laura Lippman

Infos Livre




Titre : tes dernières volontés

Auteur : Laura Lippman

Année de parution : 2012

Genre : Thriller











Résumé
Eliza Benedict mène une existence heureuse près de Washington, avec ses deux enfants Izobel et Albie. Pourtant, lorsqu’Albie lui apporte un matin la lettre qu’il vient de trouver sous la porte, elle sait bien qu’elle ne leur a pas tout dit. Car cette lettre lui est adressée par Walter Bowman, un homme qui l’a kidnappée quand elle avait quinze ans, un prédateur qui avait déjà tué au moins une autre femme au moment où il a croisé son chemin. Aujourd’hui condamné pour les meurtres d’autres jeunes filles, il attend son exécution dans une prison de la côte Est. Mais avant de mourir, il a une dernière volonté : revoir Eliza pour lui faire d’ultimes révélations. Ecartelée entre le désir de protéger à tout prix sa nouvelle vie et la volonté de savoir enfin pourquoi elle a été la seule fille que Walter ait relâchée, Eliza va devoir affronter ses souvenirs. Même ceux qui dissimulent peut-être une vérité qu’elle n’aurait jamais voulu connaître...

Mon avis
Tes dernières volontés me faisait de l'oeil depuis un moment et je l'ai enfin lu grâce à Fée Madleen qui l'a sélectionné pour le challenge "Livr'a deux pour Pal'addict"

je ne vous cache pas que mon impression est "mi-figue, mi-raisin". En fait, lorsque je lis un thriller, je veux du suspense, beaucoup de suspense : un truc qui m'empêche de dormir tant j'ai pas fini le livre (Bussi, Giebel, Chattam me font cet effet). Ici, je n'ai pas du tout ressenti ça. En fait je n'ai ressenti aucun suspense, aucune tension.
Au début du récit, nous découvrons Eliza dans une petite vie tranquille avec mari et enfants jusqu'à ce qu'elle reçoive la lettre de son ravisseur lorsqu'elle avait 15 ans.
A partir de là, on suivra beaucoup de flash-backs, Eliza se remémore les jours de sa captivité et tout ce qu'elle a pu ressentir pendant cette période. En filigrane, j'ai revu des faits divers connus (j'ai notamment pensé à Marc Dutroux, sa camionnette blanche, les gamines qu'il enlevait par 2, celles qu'il n'a pas tué pour des raisons inconnues...).
j'ai toutefois apprécié les flash back du ravisseur : comment et pourquoi il a kidnappé la première, et comment il est entré dans ce cercle infernal....
A mesure qu'on avance dans le récit, le peine de mort devient un personnage à part entière. On découvre les subtilités des lois US selon qu'un meurtrier a agit d'un côté ou de l'autre d'une frontière... mais on tombe aussi dans la démagogie classique du "A partir du moment ou tuer est illégal, ça l'est dans tous les cas et un Etat n'est pas au-dessus de ça".  J'ai beau être contre la peine de mort, je pense qu'à la place de parents d'une gamine violée et assassinée, la peine de mort m'apparaitrait sous un jour plus sympathique.

Outre le thème de la peine de mort, largement exploité, dans "Tes dernières volontés", Laura Lippman aborde la complexité d'être un survivant. On a le sentiment que parfois, eliza n'est pas "Celle qui a survécu" mais plutôt "celle qui aurait du mourir comme les autres", comme le pense la maman d'une des victimes.

Le personnage d'Eliza ne m'a pas spécialement convaincu. Elle attend. Elle n'est pas dans l'action, elle est plutôt "autruche", passive....Elle n'a pas la niaque...Elle est constamment dans la réflexion et n'agit pas. C'en est agaçantn d'autant plus que les personnages sattélites sont beaucoup plus actifs.

Ma note : 3/5
Une style agréable à lire mais un personnage principal trop mou et une histoire trop banal, sans rebondissements.
Je donnerai toutefois une 2de chance à cette auteure.










7 commentaires:

  1. J'avais adoré pour ma part ! Et je n'avais pas du tout ressenti la même chose que toi pour le personnage d'Eliza, au contraire je l'ai trouvée forte et très touchante. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa situation en tant que victime m'a touché également. Difficile de se reconstruire après ce genre d'évènement. Mais malheureusement, son caractère ne m'a pas convaincu.

      Supprimer
  2. Ben malgré ton avis en demi teinte, il me fait très envie .. Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de lire ton retour sur cette lecture alors !

      Supprimer
  3. Bon, je vais passer mon chemin ... Je ne te sens pas du tout enthousiaste ! Merci Erinael, ca fait du bien à mon porte monnaie ! ;)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends de voir la critique de mon prochain thriller, celui là, j'ai beaucoup aimé :p

      Supprimer