mercredi 15 juillet 2015

[Chronique] Partir de Tina Seskis

Infos Livre




Titre : Partir

Auteur : Tina Seskis

Année de parution : 2015

Genre : Thriller











Résumé
Parfois, il faut savoir quitter sa vie...

Un matin comme un autre à Manchester. Ben Coleman se réveille, sa femme Emily n'est pas près de lui. Elle n'est pas non plus dans la maison. Il commence à la chercher, sans trop d'inquiétudes... au début. Londres. Ce matin, Emily est arrivée en train de Manchester. Derrière elle, elle a laissé sa vie. Un mari charmant, un fils adorable, une maison ravissante. Sa nouvelle existence ? Une fausse identité, un appartement miteux, un travail sans avenir... Qu'est-ce qui peut ainsi pousser une femme à abandonner une vie en apparence équilibrée ? Que cherche-t-elle à fuir ?


Mon avis 

Il est juste impossible de parler de ce titre et de donner mon avis sans dévoiler l'intrigue mais on va faire au mieux^^

Commençons donc par le style de l'auteur : La narration est faite principalement à la 1ere personne, c'est Emily qui parle. Certains chapitres qui évoquent les autres personnages ou encore les flash backs sont écrits à la 3e personne. On jongle beaucoup entre passé et présent et aussi d'un personnage à l'autre mais ça ne m'a pas posé de problème. C'est, au contraire, une méthode de narration que j'aime bien : quand ça commence par la fin et qu'on doit remonter tout le fil :)

Lorsque l'histoire débute, Emily a décidé de tout plaquer : famille, amis, travail pour refaire complètement sa vie sous une autre identité suite à un évènement. Au fil des pages nous découvrons donc comment l'ex-Emily, désormais nommée Cat refait sa vie. A mesure que nous suivons Cat qui refait sa vie, nous découvrons également de nombreux flash backs sur les évènements importants de sa "vie d'avant". On commence par sa naissance, son enfance, sa relation avec sa jumelle....De plus, nous avons l'occasion de retourner dans le passé des autres protagonistes comme son mari ou sa meilleure amie. Et malgré tous ces flash back, avec lesquels on tente de comprendre,  la question reste en suspend : Pourquoi quitter une vie si tranquille (à l'exception d'une soeur jumelle complètement siphonnée), pourquoi abandonner sans se retourner son mari et son fils ? Qu'est ce qui a pu arriver de siiiiii terrible pour en arriver là ? Et c'est porté par ces questions qu'on tourne les pages à grande vitesse par besoin de savoir !

Un "page-turner" vraiment efficace que je vous conseille grandement.


NE CONTINUEZ PAS SI VOUS N'AVEZ PAS LU (GROS GROS GROS SPOILER)

A mesure qu'elle reconstruit sa vie, elle se détruit à petit feu. Elle trouve un boulot et grimpe les echelons très rapidement mais en parallèle, elle se drogue et devient cleptomane; elle qui, dans son ancienne vie, était juriste.
Lorsqu'arrive la date anniversaire du drame (dont on ignore encore la teneur), elle enchaine les snifs, les crises d'hystérie, l'alcool et rentre avec un homme qui mourra au milieu de la nuit et pour lequel elle sera inculpée de meurtre.
C'est à ce moment là que son mari la retrouve et qui lui pose la question que tout le monde a sur les lèvres : "Mais bon dieu, qu'est ce qui s'est passé ce jour-là il y a un an ?" Et nous voilà au dénoument de l'histoire : Emily / Cat est une femme qui est devenue tout simplement folle de chagrin et de culpabilité suite à la mort de son fils.

Ce n'est donc qu'à la fin du livre qu'on en comprend la thématique : comment se reconstruire, comment gérer le pire chagrin qui soit après la pire perte qui soit ?

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emily, cette femme équilibrée, la tête sur les épaules qui devient totalement folle à la perte de son enfant. C'est exactement ce que j'imagine qu'on peut ressentir : la folie.

Un passage m'a aussi beaucoup marqué : l'histoire d'Angel, femme battue. L'auteure explique avec talent comment il est possible de tomber dans le cercle vicieux de la violence conjugale et à quel point fuir est difficile.

J'ai trouvé ce titre vraiment agréable à lire et terriblement prenant ! Le style était plaisant. La fin était nerveusement un peu plus dure à gérer (dès qu'il y a mort d'enfant, c'est la catastrophe pour mes nerfs)



Ma note : 4,5/5Un très bon thriller.

A savoir
Tina Seskis signe ici avec talent son premier roman qui a fait un véritable carton au Royaume-Uni

1 commentaire:

  1. Il me tente bien !!! si je tombe dessus, je me ferai plaisir je pense!

    RépondreSupprimer