mercredi 17 juin 2015

[Chronique] Mésaventures de Paradis d'Erik Orsenna et Bernard Matussière

Infos Livre




Titre : Mésaventures du paradis

Auteur : Erik Orsenna

Photographe : Bernard Matussière

Année de parution : 1996

Genre : Récit









Résumé

En 1995, Erik orsenna part sur les traces de ses ancêtres cubains. Bernard matussière, photographe, l'accompagne. Ensemble, ils découvrent les vestiges d'un Eldorado aussi désuet que délicieux. A cuba, il rencontrent Alvaro, anien guide de la Révolution, Félix Savon, boxeur à la renommée mondiale, ou encore Teresa, monitrice de plongée désillusionnée...
Vive le peyple Cubain ! Quelle malédiction a frappé cette île dont Fidel castro voulait faire un paradis et qui a fasciné Sartre, Beauvoir et même Hemingway ?

Mon avis

Cette fois, je suis partie à Cuba. Erik Orsenna nous invite sur les traces de sa généalogie cubaine et nous fait visiter cette île à l'histoire si riche. Son style est si fluide qu'on est facilement plongée dans ce voyage et les nombreuses photos qui illustrent le récit ajoutent encore au plaisir de cette lecture.
j'ai beaucoup apprécié les personnages croisés par l'auteur, certains sont encore plein d'espoir, d'autres complètement désillusionnés.
On traverse l'île et on découvre La Havane, Trinidad....
Je crois que ce que j'ai le plus apprécié dans cette lecture c'est le talent d'Orsenna à superposer la Cuba d'aujourd'hui à la Cuba révolutionnaire. On ressent les rêves des cubains, les désillusions aussi, toute l'histoire de l'île en fait !
Il a réussi à nous faire voyager dans l'espace et dans le temps sans pourtant en faire un ouvrage historique. On ressent le spectre, les "restes" de la révolution qui semble parfois être un personnage à part entière.
Quant aux photos en noir et blancs, elles sont toutes plus magnifiques les unes que les autres et font réellement partie intégrante du récit.

Vous l'aurez compris, j'ai passé vraiment un bon moment en compagnie d'Orsenna et de Matussière. Ce n'est pas forcément une lecture détente, elle m'a surtout fait réfléchir, elle m'a, comme souvent quand je m'accroche à une histoire, donné envie d'aller plus loin, de fouiller un peu plus l'histoire de Cuba au delà de ce que je connaissais déjà.


Un grand merci les éditions Points ainsi que Livr'addict pour ce voyage au paradis :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire