jeudi 25 juin 2015

[Chronique] Ce n'est pas toi que j'attendais de fabien Toulmé

Infos Livre




Titre : Ce n'est pas toi que j'attendais

Auteur : Fabien Toulmé

Année de parution : 2014

Genre : Bande dessinée, témoignage











Résumé

C'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficile chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d'amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence


Mon avis

Dans "ce n'est pas toi que j'attendais", nous suivons toute l'histoire de Julia, depuis le début de la grossesse de sa maman, grossesse durant laquelle le handicap n'a, a aucun moment été décelé. C'est donc à la naissance que la foudre est tombe sur Fabien et sa compagne.
J'ai été plusieurs fois profondément touché par la sincérité et l'émotion qui transparaissaient dans cette bande dessinée. Je pense notamment à la gestion des félicitations des gens, aux mots maladroits lorsqu'ils apprennent le handicap de julia. La façon dont il reconnait que les premiers temps, elle était comme une étrangère  pour laquelle il n'arrivait pas à éprouver quelque chose. Et puis le moment de l'opération du coeur qui a été le déclic...
Cette bande dessinée déborde d'amour de tout partout et émeut aux larmes.
Il est à mettre entre toutes les mains.
Entre les mains de jeunes parents d'enfants trisomiques (ou de tout autre handicap), pour les rassurer.
Entre les mains des parents d'enfants "normaux" pour qu'ils essayent de se mettre à la place de ces parents, pour qu'ils essayent un peu de comprendre et qu'ils arrivent à éviter les propos maladroits déplacés.
Entre les mains de n'importe quelle personne, pour leur apprendre que la différence fait aussi la richesse de l'humanité et que le monde se porterait bien mieux avec une bonne louche de tolérance.

"Ce n'est pas toi que j'attendais...mais je suis quand même content que tu sois venue"


2 commentaires:

  1. Je l'ai lu également et qu'est ce que j'ai aimé !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu également et qu'est ce que j'ai aimé !

    RépondreSupprimer