samedi 25 avril 2015

[Chronique]La Fin du vandalisme de Tom Drury

Infos Livre




Titre : La fin du vandalisme

Auteur : Tom Drury

Année de parution : 1994 (2013 pour la VF)

Genre : Contemporain









Résumé

Dans le comté de Grouse, les chevaux marchent à reculons, un amant délaissé ravage la salle de bal au pied-de-biche, les tracteurs disparaissent sans explications, et les coeurs scientillent. Le shérif Dan est amoureux de la jolie Louise aux paupières qui font poink-poink. Au chaud dans leur caravane, ils s'aiment en écoutant tomber la neige. Car Grouse est de ces lieux ou les flocons tintinnabulent...

Mon avis
  • L'histoire
La 4e de couverture est déjà un peu étrange et la couverture est complètement loufoque. J'aurai du me méfier ;) car j'ai eu du mal à m'accrocher. Mon esprit avait tendance à vagabonder rapidement ailleurs, ce qui est plutôt mauvais signe. Il ne se passe finalement pas grand chose, ou plutôt, il se passe des choses mais sans vraiment d'actions...
La fin du vandalisme est surtout une tranche de vie.  
  • Les personnages
Ils sont très nombreux, et j'ai eu vraiment des difficultés à remettre chaque personnage et à comprendre qui est qui....C'était un peu trop fouillis pour moi. J'ai toutefois bien apprécié le couple de Dan et Louise.
  • Les descriptions, l'environnement
Alors là, je ne peux pas critiquer. J'ai vraiment été totalement et complètement plongée dans l'univers d'un comté au fin fond des Etats-Unis. J'arrivais aisément à imaginer les lieux.
  • Le style d'écriture
Tom Drury a un style assez particulier mais agréable à lire. Les phrases ne sont pas trop longues, les descriptions ne sont pas lourdes, les dialogues sont fluides. Un bon style qui m'a donné envie de donner une 2e chance à cet auteur
  • Ce que j'ai le plus aimé
C'est un peu particulier car ce que j'ai le plus aimé est aussi un peu finalement ce que je reproche au récit. J'ai trouvé que Drury rendait vraiment bien l'ambiance de ce comté. Une ambiance un peu nonchalante. C'était vraiment bien rendu. Mais peut-être même trop car cette nonchalance devient carrément ennuyeuse par moments...
  • Ce que je n'ai pas apprécié
de manière générale, je n'ai donc pas vraiment accroché à cette lecture.Elle n'a pas été franchement désagréable n'a pas non plus été franchement plaisante. C'était trop calme et aussi trop fouilli, la multitude des personnages me faisait rapidement décrocher :-(
  • Ma note finale
2/5
Un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais qui m'aura permis de découvrir un nouvel auteur dont le style ne m'a pas laissé indifférente.



Je remercie les éditions Points ainsi que Livraddict pour ce partenariat 



1 commentaire:

  1. Je n'en avais jamais entendu parler .. Et comme il n'est pas si bon que ça, je vais passer ma route !

    RépondreSupprimer