samedi 14 février 2015

[Chronique] Satan était un ange de Karine Giébel

Infos livre






Titre : Satan était un ange

Auteur : Karine Giébel

Année de parution : 2014

Genre : Thriller

Thèmes traités : road trip, maladie







Résumé

"Tu sais Paul, Satan était un ange... Et il le redeviendra."

Rouler, droit devant. Doubler ceux qui ont le temps. Ne pas les regarder. Mettre la musique à fond pour ne plus entendre.
Tic tac...
Bientôt, tu seras mort.
Hier encore, François était quelqu'un. Un homme qu'on regardait avec admiration, avec envie. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un fugitif qui tente d'échapper à son assassin. Qui le rattrapera, où qu'il aille. Quoi qu'il fasse.
La mort est certaine. L'issue, forcément fatale.
Ce n'est plus qu'une question de temps.
Il vient à peine de le comprendre.

Paul regarde derrière lui ; il voit la cohorte des victimes qui hurlent vengeance.
Il paye le prix de ses fautes. Ne pas pleurer. Ne pas perdre de temps. Accélérer.
L'échéance approche. Je vais mourir.

Dans la même voiture, sur une même route, deux hommes que tout semble opposer et qui pourtant fuient ensemble leurs destins différents.
 Rouler droit devant, admirer la mer. Faire ce qu'ils n'ont jamais fait. Vivre des choses insensées. Vivre surtout...
Car après tout, pourquoi tenter sans cesse de trouver des explications ?

Mon avis
Je suis une grand fan de Giebel et petit à petit je rattrape mon retard sur les livres que je n'ai pas lus (il ne m'en manque plus que 3). Je l'ai découvert avec Juste une ombre qui est, pour moi, l'un des meilleurs thrillers que j'ai eu l'occasion de lire, si ce n'est LE meilleur. J'étais très pressée de lire ce récit car le titre m'a attirée. Mais j'aurais du me méfier du dessin : Une longueeee route. J'aurais du me médier du résumé aussi. Bref, nous avons affaire ici à un road trip et je détestttttttteeeee les road trips !!

Néanmoins, j'ai quand même apprécié ce roman.
Karone Giébel est fidèle à son style : on entre directement dans le vif du sujet, les phrases sont courtes, le rythme est soutenu.  Les émotions et la tension sont parfaitement bien retranscrites. De plus, comme d'hab, elle nous a brossé des personnages bien profonds, complexes auxquels on s'attache rapidement.
L'évolution de l'amitié entre François, Avocat et Paul, criminel est bien rendue.
Le côté thriller est, par contre, hyper banal....Paul coursé par des gros méchants qu'il a voulu doubler...classique de chez classique. Et même décevant quand on sait ce qu'est capable de faire cette fantastique auteure.
Et la fin est à des km de ce à quoi je suis habituée chez elle....

C'est un roman qui fut plaisant à lire, sympa, on passe un bon moment mais voilà, ça ne vaut pas ses autres titres...j'en attendais plus d'un Giébel....




Ma note: 3/5

7 commentaires:

  1. J'ai bien aimé justement qu'on change un peu de ce qu'elle propose habituellement, et s'il est vrai que l'intrigue est très classique, ce qui est intéressant ici c'est la relation entre les 2 héros. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça je le reconnais, la relation entre les 2 protagonistes est vraiment très interessante !

      Supprimer
  2. Toujours rien lu d'elle, il faut que je fasse le pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, même ses pavés se lisent hyper vite !
      Juste une ombre (600 pages), je l'ai lu en même pas 2 jours ^^
      De tout ce que j'ai lu d'elle, "Satan était un ange" est le plus décevant.
      Il parait que le meilleur est "meurtres pour rédemption" mais je ne l'ai pas encore lu.

      Supprimer
    2. Je confirme, pour moi, c'est le meilleur ! :)

      Supprimer
  3. La dame a mis la barre tellement haut que sa pirouette est de nous présenter une autre facette de son talent ! Ce titre est déjà noté car je suis fan aussi, mais je vais attendre la sortie en poche pour celui-ci ! Merci encore de ta participation ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, elle a mis la barre trop haut et du coup je suis sévère dans la critique de ce titre. j'aurai été probablement (et même très certainement) plus gentille si je ne connaissais pas ses autres titres ;)

      Supprimer