jeudi 26 février 2015

[Chronique] Mes sincères condoléances de Guillaume Bailly

Infos livre






Titre : Mes sincères condoléances

Auteur : Guillaume Bailly

Année de parution : 2014

Genre : témoignage

Thèmes traités : deuil, métier de croque-mort







Résumé
Un moment unique, fort, solennel, émotionnel... Le dernier hommage à un proche pousse au recueillement et à la retenue... Parfois cependant, les choses se déroulent différemment.
Fort de sa longue expérience de "croque-mort", Guillaume Bailly livre un ouvrage iconoclaste sur les petits dérapages de certains enterrements. Bourdes familiales, lapsus macabres, incidents techniques, demandes surprenantes et gaffes en tous genres sont légion !
Cet ouvrage "100 % vécu" permet de sourire avec bienveillance sur ces dérapages inimaginables... qui pourtant ont tous existé !


Mon avis
Je m'attendais un peu à lire un témoignage un peu léger et humoristique et donc un peu décalé vu le contexte. Mais en réalité, même si certaines anecdotes sont très amusantes, d'autres sont consternantes, enrageante, dérangeantes et même émouvantes ! Pour ne rien vous cacher, l'une ou l'autre de ces anecdotes m'a même fait pleurer (je pense notamment à "L'art d'être grand-mère" et surtout le terrible "Cache-cache". ).

J'ai apprécié aussi en apprendre davantage sur l'étymologie et le sens des termes comme "mise en bière", "croque mort" et toutes les petites allusions aux idées reçues.

Ce fut une très très agréable lecture qui m'a permis d'avoir un regard bien différent sur le métier d'assistant funéraire.


Ma note: 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire