vendredi 13 février 2015

[Chronique] Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse

Infos livre






Titre : Marion, 13 ans pour toujours

Auteur : Nora Fraisse

Année de parution : 2015

Genre : témoignage

Thèmes traités : Harcèlement scolaire, suicide







Résumé

« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.
 Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.
 J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.
 J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.
 J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.
 J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »

Mon avis
Aujourd'hui c'est la date anniversaire du décès de Marion....
Il y  a 2 ans, elle se pendait dans sa chambre, du haut de ses 13 ans parce qu'elle ne supportait plus les brimades à l'école...
Je ne voulais pas lire ce livre au départ parce que j'avais peur que ça remue des souvenirs et finalement je l'ai lu. Je ne le regrette pas, on découvre le combat de la Nora, la maman de Marion, l'inertie du personnel de l'établissement, le refus total pour ces adultes de prendre une part de la responsabilité. Comme prévu, il a ravivé des souvenirs. Je me suis mise à la place de Marion, en tant qu'ancienne victime et aussi à la place de Nora, en tant que maman. Finalement, j'espère que mon expérience me permettra d'être rapidement alertée si mes enfants devaient eux aussi subir le harcèlement scolaire....

C'est un livre à lire et il faut bien comprendre qu'aussi incroyable que cela semble être, c'est vrai : les adultes ne réagissent pas, ou très peu...Ils se voilent la face, minimisent les faits, voire inversent les rôles. J'en ai fait les frais à l'époque....

Aujourd'hui, je pense beaucoup à Marion, à sa famille, à ses amis...J'espère que ce drame permettra une réelle avancée dans la lutte contre ce véritable fléau.


Ma note: --

4 commentaires:

  1. Bonjour :-) Je pense que ce livre est un indispensable à lire ! Merci pour ta chronique. En tant que maman, je me sens aussi concernée et vigilante. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette médiatisation va faire bouger les choses :)

      Supprimer
  2. Se livre fait parti de ma Wish list mais surtout de "mes indispensables" de l'année. Je vais cependant attendre le bon moment pour moi, parce que je pense que c'est un livre bourrer d'émotions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut le lire dans un certain état d'esprit. Il est très émouvant et selon sa propre histoire, ça prend une dimension encore différente !

      Supprimer