dimanche 15 février 2015

[Chronique] Les contes de Beedle le Barde de J.K Rowling

Infos livre






Titre : Les contes de Beedle le Barde

Auteur : J.K. Rowling

Année de parution : 2008

Genre : Fantastique/Fantasy

Thèmes traités : contes pour enfants







Résumé

Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers.
Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.

Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus.
Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

 Cet ouvrage comporte cinq contes, dont un figure dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Le Conte des Trois Frères.

 Les cinq contes de Beedle le Barde sont :
 •Le Sorcier et la Marmite sauteuse
 •La Fontaine de la Bonne Fortune
 •Le Sorcier au coeur velu
 •Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
 •Le conte des Trois Frères

Mon avis
Le monde d'Harry Potter fait partie de mes univers préférés, j'ai découvert le jeune sorcier en 2000 et je me souviens même du jour ou j'ai acheté "Harry Potter à l'école des sorciers", je l'ai dévoré rapidement et j'ai foncé acheter les autres volumes disponibles (les volumes 2 et 3 si ma mémoire est bonne) et puis chaque année, j'ai attendu patiemment la sortie du volume suivant....Fermer le dernier tome a été un crève coeur et je ne voulais pas lire la bibliothèque de Poudlard immédiatement, je voulais, finalement, toujours avoir quelque chose à lire qui faisait encore partie de ce monde.
Et finalement, l'année dernière, j'ai lu "les animaux fantastique"et "le quidditch à travers les âges". Il me restait donc cet ultime titre : "Les contes de Beedle le Barde", livre légué à Hermione par Dumbledore.
Il s'agit de 5 contes équivalent à nos contes pour enfants avec des chevaliers, des princesses, des riches, des pauvres, des humbles, des prétentieux....Et une morale ;)
Les fans d'Harry Potter auront plaisir à lire cet ouvrage qui les plonge pour quelques pages dans l'univers du jeune sorcier. Les non initiés peuvent tout à fait le lire aussi sans rien perdre de la compréhension. C'est un livre totalement indépendant de l'histoire principale.
J'ai donc refermé le dernier livre du royaume d'Harry Potter écrit par J.K Rowling.
On n'a plus qu'à se rabattre sur les suites écrites par les fans ;)


Ma note: 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire