dimanche 8 février 2015

[Chronique] Le magasin des suicides de Jean Teulé

Infos livre






Titre : Le magasin des suicides

Auteur : Jean teulé

Année de parution : 2007

Genre : contemporain, humour noir

Thèmes traités : dépression, suicide







Résumé
Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !
Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Mon avis
Ce  petit livre, très court (157 pages) m'attire depuis déjà quelques temps et c'est l'avis d'une de mes copinautes qui m'a motivé à la lire maintenant. Le magasin des suicide évoque donc le quotidien complètement décalé de la famille Tuvache qui tient un commerce ou l'on vend tous les articles possibles et imaginables pour ce suicider. La famille Tuvache se compose de 3 enfants. Si Vincent et Marylin sont de parfaits dépressifs faisant la fierté de leurs parents, le petit dernier Alan, leur cause beaucoup de souci : déjà petit, il avait l'outrecuidance de sourire dans son berceau ! Alan, c'est un Optimiste né. Rien ne le déprime et il voit le bien partout. Les parents usent de tous les stratagèmes pour qu'il devienne un bon petit pessimiste dépressif, mais rien n'y fait....
C'est un livre très drôle, à condition d'aimer l'humour noir et décalé.
Je dois reconnaître qu'il m'a fallu lire 2 ou 3 fois les dernières lignes tant la fin m'a surprise et peut-être même un peu déçue. Mais ça ne gâche pour autant pas mon impression générale très positive :)

Ma note: 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire