mercredi 11 février 2015

[Chronique] Elle & Lui de Marc Levy

Infos livre






Titre : Elle & Lui

Auteur : Marc Levy

Année de parution : 2014

Genre : contemporain

Thèmes traités : amour, amitié, site de rencontre







Résumé

Un site de rencontres les a réunis.
Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là...
Elle est actrice. Lui écrivain.
Elle s'appelle Mia. Lui Paul.
Elle est anglaise. Lui américain.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment.
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi.
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

Mon avis
Le Marc Levy annuel... Je ne le loupe jamais. Un an d'attente pour une poignée d'heures de lectures.
L'année dernière j'ai été frustrée : j'ai pas du tout aimé "Une autre idée du bonheur". Mais cette année, j'ai été ravie !
J'ai retrouvé le Marc Levy qui m'avait plu dans "Et si c'était vrai" ou "mes amis, mes amours".
Nous suivons donc Paul et Mia. Un écrivain célèbre, mais uniquement en Corée du Sud et une étoile montante du cinéma. Ils se rencontrent grâce à la malice d'Arthur et Lauren, les meilleurs amis de Paul (et, accessoirement, le couple de "Et si c'était vrai"). Ils s'apprécient immédiatement mais uniquement "en ami". Evidemment, a force d'être ami, on finit par beaucoup s'apprécier....et ils tombent amoureux l'un de l'autre, sans même vouloir se l'admettre.
Ce couple un peu atypique n'est pas sans rappeler le couple que forment Julia Roberts et Hugh Grant dans "Coup de foudre à Notting Hill". J'ai de nombreuses fois fait le rapprochement entre ce récit et le film.
2 détails m'ont chifonnée.
 - Mia, star internationale qui devient totalement méconaissable juste en changeant de couleur de cheveux. Ça me rapelle Superman que plus personne ne reconnait dès qu'il met des lunettes....
 - Le livre de Paul réécrit par son éditrice en coréen et qui raconte une toute autre histoire que le récit initial. Comment une telle supercherie n'a pu être décelée plus tôt  ?!
Mais franchement, aussi grosses soient ces "bizzareries", ça n'a rien retiré au plaisir de ma lecture et j'ai adoré tous les personnages. Je me suis régalée dans cette lecture légère. Un bon petit Levy :)


Ma note: 4.5/5


4 commentaires:

  1. j'ai été pas mal déçue par Marc levy dans ces derniers livres, pourtant comme toi j'ai adorée "si c'était vrai" et "mes amis, mes amours". Après avoir lu ta chronique, je vais me laisser tenter ... j'hésite...ta chronique est convaincante :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TU peux y aller les yeux fermés :) (mais ouverts, c'est mieux pour lire^^)

      Supprimer