vendredi 9 janvier 2015

[Chronique]Confidences d'un gynécologue de Gérard Salama

Infos livre






Titre : Confidences d'un gynécologue

Auteur : Gérard Salama

Année de parution :2006

Genre : témoignage
Thèmes traités : gynécologie, féminité, maladies féminines, périnatalité, stérilité....



Résumé 
" Je suis gynécologue. "" Cette phrase suscite toujours un mélange de curiosité et de fantasmes quand Gérard Salama la prononce. Mais exercer cette profession, ce n'est pas assister, troublé, à un défilé de femmes qui se dénudent. L'auteur raconte son expérience de professionnel, témoin des joies et des douleurs des femmes de tout âge, médecin, mais aussi confident. Un livre tendre, drôle et sérieux à la fois, qui s'adresse à toutes les femmes, mais aussi aux hommes, qui sauront enfin ce qui se passe vraiment chez le gynéco...

Mon avis
Alors que ce sujet me plait particulièrement, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture. En soi, le livre est assez bien construit : il contient plusieurs parties (les 30 ans, les 50 ans, les stars, la maladie....) et couvre donc pas mal de thématiques. Il n'y a aucun fil rouge, ce ne sont que des anecdotes les unes à la suite des autres, ce qui rend la lecture rapide : une lecture typique "sur le pouce" ou dans les toilettes :p
Les témoignages sont pour la plupart agréable à lire. J'avoue avoir beaucoup ri avec l'histoire de Georges :)
Mais je n'ai pas du tout apprécié le docteur. Il a une vision des femmes qui me dérange, il m'a souvent agacé dans ses propos. Il n'est pas du tout du tout à la hauteur du Martin Winckler ou d'un rené Frydman dans la compréhension de la femme.
Il appelle ses patientes préférées "ses fiancées", il ne juge pas une femme qui trompe son mari mais un mari qui trompe sa femme et le dernier des salauds. A l'entendre, les seules femmes heureuses sont celles qui ont eu le "courage" de quitter leur mari pour refaire leur vie. Les femmes n'assument pas de vieillir, quitte à se faire botoxer, lifter, liposucer....Il a parfois des blagues au gout douteux...Il fait des choix qui me choquent, comme refuser la ligature à une femme de 30 ans qui a 3 enfants et qui n'en veut pas d'autres et qui en a marre des moyens de contraception...Je ne me suis jamais reconnue, dans aucune de ses patientes. Alors évidemment ce ne sont que des cas particuliers, parfois extrêmes mais je pense que je cherchais quand même un "miroir" dans certains témoignages.
Certains passages pretent à sourire, voire à rire et ça relève le niveau général mais mon ressenti global n'est toutefois pas très positif :(


Ma note: 2.5/5

4 commentaires:

  1. J'en avais entendu parler et j'avais envie de le découvrir car on espère toujourd, dans ce genre de roman, trouver une anecdote qui nous parle. C'est donc dommage et je vais passer mon chemin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le conseille effectivement pas. Il m'a beaucoup agacé :(

      Supprimer
  2. Je te disais l'autre jour sur un de tes partages d'articles que le titre me disait quelque chose. En effet je viens de le retrouver dans un placard. J'ai dû le lire en 2013 ou 2014 je sais plus.
    Comme tu le vois il ne m'a pas franchement marqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en garderai pas non plus un souvenir imperrisable :p

      Supprimer