jeudi 1 janvier 2015

[Chronique] Très chère Sadie de Sophie Kinsella

Infos livre :




Titre : Très Chère Sadie
Titre original : Twenties Girl

Auteur : Sophie Kinsella

Année de parution (France) : 2010

Genre : chick-lit
Thèmes traités : les années 20, fantômes








Résumé :
Lara, vingt-sept ans, est dans une mauvaise passe : son fiancé est parti tomber amoureux d'une autre, son associée fait la fête sur une plage à Bali pendant que leur business de recrutement frôle dangereusement la faillite, et la voilà forcée d'assister à la crémation d'une très vieille grand-tante qu'elle a dû voir cinq fais tout au plus. Heureusement, Lara n'est pas seule. Car voici que surgit Sadie : une fille épatante, tout droit sortie des années vingt, fan de charleston et de soirées cocktail, de belles toilettes et de beaux garçons ; une vraie diablesse qui a aussi le chic pour apparaître aux moments les plus inopportuns et qui cultive une curieuse obsession pour un mystérieux collier. Au contact de cette nouvelle amie, Lara va comprendre qu'ajouter un peu de vintage, un brin de fantaisie et une touche de magie peut résoudre bien des soucis. Mais qui est vraiment cette très chère Sadie ?




Mon avis : Il s'agit du 9 ou 10e Kinsella que je lis et ils m'avaient tous plus. On dira donc que Très chère Sadie est l'exception qui confirme la règle.
Si l'idée de base est assez sympa (un fantôme qui ne trouve pas le repos et copine avec sa petite-nièce), je la trouve mal exploitée car les personnages sont tous antipathiques.

Lara : une jeune adulte qui ne sait pas ouvrir la bouche sans proférer un mensonge....
Sadie : une petite merdeuse, capricieuse qui n'a comme objectif que s'amuser et être célèbre....
Les personnages secondaires ne sont gu§re mieux
La famille de Lara : Tous aussi nuls les uns que les autres. Des parents effacés, faibles ; une cousine fille à papa excentrique, un oncle richissime à l'ego surdimensionné....
Nathalie, l'associée de Lara : détestable, meuteuse, arriviste, profiteuse (elle n'a pas une grande place dans l'histoire mais assez pour qu'on se demande ce qu'à pu lui trouver Lara)
Kate : tellement gentille qu'elle en est agaçante, d'une candeur exaspérante
Josh ; un gars superficiel sans intérêt
Seul Ed a trouvé grâce à mes yeux....

L'histoire en soi est totalement vide de sens. Les passages censés être drôles m'ont fait soupirer. L'intérêt arrive peu avant la fin, les 100/150 dernières pages sont bien sympathiques.

Un roman qui aurait pu être sympa si les personnages avaient été moins exaspérants et si tout l'intérêt de livre ne se condensait pas dans les derniers 15%.

Un Kinsella à éviter.


Ma note :  1/5

6 commentaires:

  1. Tout d'abord merci pour ton passage et pour le commentaire :)
    A en voir ta chronique je vois qu'en effet nous n'avons pas eu le même ressenti et bien qu'ayant adoré ce livre je suis d'accord avec toi sur certains personnage .. Par exemple il est vrai que Sadie est hyper capricieuse ^^
    Bonne lecture et très joli blog !
    Bonne année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu qu'il avait eu beaucoup ed vritiques positives et aimant beaucoup Kinsella, je pensais que j'allais me rélager....Raté ;)
      Merci pour mon blog et bonne année à toi aussi :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup Kinsella mais ce que tu dis de ce livre ne m'encourage pas trop à me pencher dessus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pour objectif de lire tout Kinsella : il ne me reste que "Nuit de Noces à Ikonos" à lire ;)
      J'avais adoréPoppy Wyatt, Lexi Smart ou encore les petits secrets d'Emma :)

      Supprimer
  3. Il vient de rejoindre ma Pal, le synopsis m'avais plutôt plu, je sais que les avis son soit bon soit mauvais, j'espère apprécié ma lecture plus que toi ^^
    A suivre ^^

    RépondreSupprimer