mercredi 28 janvier 2015

[Chronique] Pas sans toi de Ven Yam

Infos livre






Titre : Pas sans toi

Auteur : Ven Yam

Année de parution : 2014

Genre : romance

Thèmes traités : homosexualité masculine







Résumé
Si Julian pouvait changer un instant de son passé, ce serait ce jour-là. Ce fameux soir où, ayant encore oublié ses clés, il attendait bêtement devant la porte de leur appartement ; où Marcus, comme toujours, est arrivé en sauveur pour lui ouvrir. Ce terrible soir où il a perdu son meilleur ami.
Alors, s’il pouvait changer le passé, Julian choisirait d’accepter les mots d’amour que lui offre Marcus. Il s’obligerait à repousser ses préjugés, sa colère et ses doutes pour serrer son ami dans ses bras et laisser parler son cœur.
 Six années se sont déjà écoulées… Julian est devenu une star internationale. Mais il lui manque l’essentiel ; une part de son âme, une part de son être : Marcus. Cette part manquante, Julian a décidé de la reconquérir, coûte que coûte.
Dès demain, il partira pour retrouver Marcus…


Mon avis
Pas sans toi est une histoire courte, qu'on pourrait presque qualifier de "nouvelle" mais qui nous transporte dans les sentiments de façon très forte.
Cette histoire évoque la romance, ou plutôt la naissance de la romance de 2 hommes.
Il y a 6 ans, Marcus a avoué a son coloc et néanmoins meilleur ami qu'il était amoureux de lui. Mais ce ne fut pas au gout de Julian :

– Tu me prends pour un pédé ? demandai-je, hors de moi avant de me remettre à rire, d’un son proche de l’hystérie. Je ne suis pas une tapette, moi !
Son regard blessé et déjà plein de larmes croisa le mien avant que Marcus ne prenne la fuite. Une fois calmé, je me rendis compte de l’injustice de mon comportement, les regrets et les remords m’assaillirent. Je pleurai toute cette nuit-là. Je me dis qu’il devait être en train de se calmer et que je m’excuserais quand il reviendrait. Mais Marcus n’est jamais revenu.
Hanté par cette histoire, Julian, qui est devenu une star internationale fait tout pour retrouver Marcus et obtenir son pardon, ce qui ne sera pas une mince affaire. Malgré les 6 années écoulés, Marcus est encore profondément blessé et en colère.
La 3/4 du roman sont dédié à la reconquête de Marcus par Julian.
Le construction du livre est très sympa car un chapitre sur deux, le narrateur et l'un ou l'autre des deux personnages. De fait, nous vivons de l'intérieur les sentiments de chacun d'eux.

J'ai adoré les thèmes traités : l'homosexualité, le pardon, l'acceptation...

L'absence quasi totale d'homophobie fait plaisir: on a ici 2 hommes qui doivent gérer leurs sentiments (ce qui n'est déjà pas forcément évident) mais qui, au moins, n'ont pas à subir la pression de la société et les médisances d'un entourage incompréhensif. Une belle et "simple" histoire d'amour pour laquelle on effleure le coup de coeur :-)
.

Ma note: 4.5/5

1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais rien lu sur ce sujet .. Généralement c'est l'homosexualité féminine qui est traité ! tu me tente bien !

    RépondreSupprimer