dimanche 25 janvier 2015

[Chronique] Le petit Nicolas de René Goscinny

Infos livre





Titre : Le petit Nicolas

Auteur : René Goscinny (illustrations : Sempé)

Année de parution : 1973

Genre : jeunesse

Thèmes traités : enfance, amitié, bêtises....







Résumé
A priori, le petit Nicolas est un enfant comme les autres. Pourtant, le récit de ses aventures n'en finit pas de surprendre par le nombre de bêtises que lui et sa petite bande de copains déclenchent en permanence ! Et il faut être drôlement patient et avoir beaucoup de mérite, comme sa maîtresse ou ses parents, pour vivre avec un pareil petit diable ! Aucun adulte ne semble pouvoir résister à Nicolas et ses copains, Agnan le chouchou, ou Eudes le costaud, ni le photographe de l'école, ni l'inspecteur en personne, ni même le directeur ou le pauvre surveillant, M. Bouillon. Bref, le petit Nicolas et toute sa bande sèment un joyeux désordre et une belle zizanie partout où ils passent.

Mon avis
Je connaissais bien entendu le petit Nicolas de réputation mais aussi par le biais du dessin animémais je n'avais jamais lu ce recueil.
Je m'attendais d'ailleurs à une seule histoire, un mini roman avec un fil rouge mais non, le Petit Nicolas c'est plusieurs petites anecdotes.
On ne peut être que touché et attendri par ses bêtises jamais bien graves et jamais méchantes mais aussi par sa naïveté, sa candeur....
Lui et son groupe d'amis sont de sacrés phénomènes qui nous permettent de replonger en enfance.
Une lecture agréable, fraiche, tendre, pour petits et grands.

Ma note: 4/5

1 commentaire:

  1. Je crois que c'est LE livre que j'aime depuis que j'ai 12 ans :-) j'ai d'ailleurs acheté il n'y a pas longtemps un petit Nicolas pour me souvenir de mon enfance....

    RépondreSupprimer