mardi 6 janvier 2015

[Chronique] In tenebris de Maxime Chattam

Infos livre





Titre : In Tenebris

Auteur : Maxime Chattam

Année de parution : 2003

Genre : thriller
Thèmes traités : disparitions, serial killer, profileur



Résumé 
Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d'entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, et prétend s'être enfuie de l'Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s'il n'y avait ces photos, toutes ces photos...
Annabel O'Donnel, jeune détective à Brooklyn, prend l'enquête en main, aidée par Joshua Brolin, jeune spécialiste des tueurs en série.
Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville? Et si Julia avait raison, si c'était le diable lui-même? Ce mystère, ce rituel... Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage... dans les ténèbres.

Mon avis

J'avais bien apprécié le premier tome de la "trilogie du mal" mais j'avais été un peu "déçue" par le dénouement que j'avais vu arriver très longtemps à l'avance.
Ici, ça n'a pas été le cas du tout, j'ai été portée par les événements sans jamais me douter de la fin, des motivations, de l'ampleur de l'horreur.
Il n'y a pas un instant de temps mort, même les descriptions sont un plaisir à lire.
Josh Brolin, personnage principale de l'âme du mal devient secondaire dans cette histoire mais j'ai adoré le retrouver en détective privé. Annabel et lui cherche le même coupable, ils prennent des chemins différents qui se croisent, ils recoupent leurs infos....ils sont super complémentaires et c'est très bien rendu.
La cour des miracles m'a littéralement scié les jambes. la façon dont il est décrit, ce qu'on y trouve, ce qu'il représente est terrifiant !
De manière générale, je l'ai trouvé quand même très dur, il m'a limite levé le coeur^^
Donc je pense passer mon mois à lire du léger pour me remettre de cette lecture et attaquer "Maléfices" en février.
Il passe pas loin du coup de coeur, je crois que c'est à cause de certains scènes trop "gores" qu'il n'aura pas la note ultime.

Ma note: 4.5/5

4 commentaires:

  1. J'avais apprécié L'âme du mal mais j'avais été assailli des trop logues descriptions alors qu'avec In tenebris j'ai été vraiment satisfaite. J'ai beaucoup aimé retrouver Brolin et toute cette histoire avec la cour des miracles et tout ce qui a autour, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  2. Une excellente trilogie pour moi, Josh et annabel sont très attachants. C'est un thriller qui fonctionne bien et qui m'a glacé d'effroi a bien des reprises !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu le tome 1, faut que je me penche sur la suite ! merci de ta chronique !

    RépondreSupprimer
  4. Si vous avez aimé In Tenebris, dans le même genre et rapport avec Annabel il y a la Promesse des Ténèbres qui mérite vraiment d'être lu. Chattam est vraiment un maître de l'horreur et de l'angoisse.

    RépondreSupprimer