samedi 24 janvier 2015

[Chronique] C'était impossible...Et pourtant ! de Pierre Bellemare

Infos livre



Titre : C'était impossible...Et pourtant !

Auteur : Pierre Bellemare

Année de parution : 2014

Genre : comtemporain

Thèmes traités : coïncidences, paranormal, inexpliqué....







Résumé
Avec ce livre nous allons vous passionner, vous faire frémir ou rire, grâce à des histoires totalement impossibles ou improbables, mais pourtant vraies!
Voyez par vous-même : et si l'on vous disait qu'un magicien de quartier a garanti la fortune à ses clients et qu'il a tenu parole ? Qu'un Français a servi de modèle au "Doctor House", a soigné des centaines de patients américains, en a sauvé du trépas des dizaines, à la plus grande admiration de ses confrères tout en cachant un lourd secret ? Que, bien avant la naissance d'Internet, on a rendu publiques les photographies du postérieur d'une très noble dame pour élucider une trahison d'Etat ? Et si l'on vous racontait comment deux amis organisent minutieusement un attentat contre un patron gênant, mais qu'ils y renoncent à la dernière seconde et qu'ils voient pourtant l'agression se dérouler inéluctablement, point par point, telle qu'ils l'avaient imaginée ? Vous me diriez : "C'était impossible !". Et vous auriez raison. Sauf que ces vingt-deux histoires rocambolesques, glaçantes ou terriblement drôles, sont toutes arrivées !

Mon avis
Les recueils d'histoire de Pierre Bellemare sont toujours un palisir et j'aime beaucoup lire de temps en temps, soit tout un livre, soit l'une ou l'autre histoire isolée.
Ici, il nous propose des histoires a priori impossibles ou, en tout cas, très très peu probables et vu que c'est une thématique qui me plait beaucoup, j'ai sauté dessus :)
Bellemare est fidèle à son style donc pas de surprise ici, si on aime son style, on aimera ce livre.
Les histoire sont effectivement assez surprenantes et à chacune d'elles, j'avais hâte d'avoir le fin mot de l'histoire. Il y a un peu tous les styles : de la coïncidence malheureuse au phénomène paranormal totalement inexplicable.
Toutefois, j'ai été déçue sur un point. Le résumé enjolive quand même le contenu (comme s'il y avait besoin de le faire avec un conteur comme Bellemare ! )
L'histoire du médecin qui aurait servi de modèle au dr House n'a rien en commun avec ce dernier
L'attentat contre un patron génant n'est pas du tout ce qu'on pourrait penser (il n'est jamais question de le tuer...)
Ceci étant dit, toutes les histoires sont vraiment excellentes et je le conseille, bien évidemment :)

Ma note: 4/5

1 commentaire:

  1. Faudra vraiment qu'un jour je m'en lise un de lui ! Dans le style, j'adore Karl Zero !

    RépondreSupprimer