mercredi 31 décembre 2014

[Tuto Calibre] Créer une colonne pour un suivi de lecture

A l'utilisation de calibre, il me manquait une colonne : le suivi de lecture.
Je voulais trier mes livres en au moins 3 catégories (les livres lus, la PàL urgente et la PàL non urgente)
Voici donc un petit tuto pour créer cette fameuse colonne et avoir ce genre de résultat :
(cliquer sur les photo pour les voir en grand)


Voici donc le tuto.

ETAPE 1 : faire un clic droit sur le titre des colonnes et, dans le menu déroulant, sélectionner "ajout de colonnes personnalisées"


ETAPE 2 : Vous verrez apparaitre la liste des colonnes. Il faut cliquer tout en bas sur le bouton "ajouter des colonnes personnalisées"


ETAPE 3 : Une box s'ouvre. Dans le premier encart, écrire "Suivi". Dans le deuxième encart, écrire "Suivi de lecture"  dans le troisième encart, sélectionner l'option "Texte; colonne affichée dans le navigateur d'étiquettes" et cliquer sur OK


La colonne est désormais créée. Maintenant, il faut la personnaliser.

ETAPE 4 : Tout en haut du menu de calibre, cliquer sur le bouton "préférences" puiis selectionner "apparence"


ETAPE 5 : Dans la fenêtre qui s'est ouverte, selectionner l'onglet "coloration de la colonne" et cliquer sur "ajouter une règle".


ETAPE 6 : Sélectionner la colonne  que vous venez de créer, à savoir "Suivi de lecture" et choisir la couleur souhaitée



ETAPE 7 : Ensuite nous allons créer les différentes options.  Toujours dans la même fenêtre à côté de "si la valeur de la colonne", choisir "suivi de lecture" et juste après, choisir "est". Dans la case du bout, choisir l'option qu'on souhaite : "lu", "à lire", "abandonné", "a relire" et cliquer sur OK



Une fois l'option choisie, retourner à l'étape 4 et refaire les  étaoes 5 à 7 pour chacune des options. Le choix d'une couleur est tout à fait optionnel et il est possible de se limiter aux 3 premières étapes (les différentes options ne seront tout simplement pas colorées)




Calibre est un logiciel de gestion d'ebook disponible gratuitement. Pour le télécharger sur le site officiel, un petit clic sur l'image 


8 commentaires:

  1. Je l'ai fait aussi dans mon calibre, c'est pratique pour savoir où on en est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et comme depuis lors, plusieurs personne me l'ont demandé, je me suis dit : autant le mettre sur le blog plutôt que de le laisser dans un groupe fermé ;)

      Supprimer
  2. C'est plutôt sympa ça ! Je connaissais pas !

    https://www.facebook.com/lecturesfeeriques / http://lectures-feeriques.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'a beaucoup aidé à gérer ma collection indécente d'ebook ;)
      Merci pour tes liens ! Je like ta page et je vais te rajouter dans ma blogroll avec ce blog là alors ^^

      Supprimer
  3. Je viens juste de le faire dans calibre. Merci de l'astuce.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    il existe une méthode pour marquer temporairement un livre (avec une sorte d’épingle pour tableau en liège)
    ce marquage disparait à chaque fermeture de calibre
    existe t il un marquage permanent ?
    merci et bonne journée

    RépondreSupprimer