mardi 16 décembre 2014

[Chronique] Périple en terres d'Ajna de Pierre Duval

Résumé :
Lorsque Gardick se voit confier par hasard une étrange et fascinante boule noire, il est loin de se douter que cet événement va l’entraîner dans un périple plein de rebondissements et de dangers.
Convoité par d’inquiétants personnages, l’objet mystérieux révèle bientôt sa véritable nature et il réalise l’incroyable mission dont il se trouve investi.
Avec l’aide de ses amis, il se lance dans une aventure périlleuse et fait la rencontre d’un peuple aux ressources insoupçonnées, tandis que des adversaires plus puissants encore se dressent en travers de sa route.
Au terme d’une quête où magie et camaraderie ne sont jamais très loin, Gardick et ses compagnons parviendront-ils à instaurer un nouvel Age d’Or pour les peuples des Terres d’Ajna ?
Et si tout dépendait de ces étranges créatures dont seules parlent les Anciennes Légendes ?



Mon avis : Avant tout, je remercie Livr'addict et les éditions Valentina pour ce partenariat.

1) Les descriptions : étonnamment, c'est ce que j'ai le plus aimé dans ce livre.J'ai trouvé cet univers très intéressant, j'ai particulièrement apprécié le climat (les saisons, les 2 soleils, les 4 ténébreux....), on imagine assez aisément les différents lieux traversés par les protagonistes et la carte en début de livre est souvent utile.

2) Les personnages : Je me suis un peu emmêlée les pinceaux d'une part entre les personnages d'une même "ethnie" et d'autres part j'arrivais aussi à me mélaner entre les ethnies, à devoir réfléchir un peu à qui est qui. Les prénoms se resemblant pas mal, la confusion est assez aisé malheureusement. Mais au fil des pages, on finit par s'y faire (un peu)
J'ai bien accroché au personnage principal (Gardick) mais de manière générale, j'ai regretté le manque de profondeur des personnages. On reste vraiment en surface.

3) L'intrigue : J'ai tout de suite accroché à fond à l'intrigue. Je me demandais ce que pouvait être cette fameuse boule noire, pourquoi est-elle si attractive, comment peut-elle avoir une influence sur l'avenir de tous....Et finalement, on découvre (trop) rapidement ce que cache cette boule et l'intrigue retombe un peu comme un soufflé. C'est dommage. J'ai toutefois beaucoup aimé l'épisode des Décades et le "quiproquo" entre les intrigues. J'ai trouvé ça bien ficelé et plutôt drôle en fait.

4) Le Yaouvi : étrange créature que je n'ai pas vraiment réussi à "visualiser". J'ai eu un peu de mal avec son intelligence. Je trouve que l'auteur à un peu glisser vers une forme d’anthropomorphisme. L'attitude d'un animal mais capable de se faire comprendre, capable de dire quelques mots, certaines attitudes m'ont semblées carrément "humaines". L'animal est toutefois très attachant. Mais il fait davantage figure d'animal de compagnie dans la majeure partie de l'histoire.


J'ai, de manière générale, apprécié cette lecture mais elle ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il manque un p'tit quelque chose. c'est un tantinet trop "plat", trop "superficiel". C'est dommage car la plume de l'auteur est très agréable et l'univers assez fascinant.


5 commentaires:

  1. Merci Erinael ! Bien on ne peut pas faire mouche à chaque lecture, mais la couverture est tres jolie ! Je mets ton lien à jour ! bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. et Hop dans ma wish-list ^^ (j'adore les créatures psychologiquement anthropomorphe )
    J'en attend pas trop non plus car comme tu l'as exposé il semble un peu superficiel.
    En tous cas, merci pour cette chronique

    http://synchralaskan.blogspot.be/

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis l'auteur du roman. Merci pour votre chronique, je suis content que cette lecture vous ait diverti.

    Le récit a effectivement les défauts d'un premier roman, j'espère parvenir à rectifier le tir pour un éventuel second.

    Bonnes lectures présentes et à venir,
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre passage :) Comme je l'ai dit, j'ai apprécié l'univers que vous avez crée et votre plume est très agréable. J'espère avoir rapidement l'occasion de vous lire à nouveau !

      Supprimer
  4. La couverture est splendide .. Maintenant, tout ces univers, ce n'est pas trop trop mon truc :s

    RépondreSupprimer