samedi 27 décembre 2014

[Chronique] Le livre secret de Grégory Samak

Résumé :

Au soir de sa vie, Elias Ein se retire dans un village perdu en Autriche. À peine installé, il fait une découverte prodigieuse : celle du Livre de la Vie, l’ouvrage sacré dans lequel Dieu lui-même inscrit le destin de chaque être humain… Elias est fasciné : les facultés extraordinaires de ce livre secret lui donnent le pouvoir d’agir sur le cours de l’Histoire. Il va essayer de sauver les siens. Mais c’est surtout le destin de tout un peuple qui est en jeu.


Mon avis :

Entre le résumé et la croix gammée de la couverture, vous l'aurez compris, le peuple concerné est le peuple juif. Elias se retrouve donc avec la possibilité de changer le cours de l'Histoire et évidemment c'est sur la Shoah qu'il va vouloir agir.

La lecture de ce court roman fantastique (220 pages) a été très agréable car l'auteur arrive à donner une impulsion à l'histoire même lorsque l'action est absente. La façon qu'il a de décrire la progression d'Elias dans ses choix et décisions est vraiment bien réussie.
Le concept du voyage dans le temps est bien exploité et les scènes du passé sont vraiment bien retranscrites : On ressent bien la différence d'époque.
Les personnages sont très bons. Sof, l'antiquaire, est très émouvant. Ti-Tom, l'orphelin, s'avèrera indispensable à Elias dans ses aventures.
L'histoire est prenante. On arrive pas à lâcher le livre tant qu'il n'est pas fini. On a hâte de savoir s'il va réussir et les implications de ce qu'il peut faire.
Et la fin est tout bonnement excellente. Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue.

La question qu'on se pose en refermant le livre  : que changerions-nous si on avait la possibilité de retourner dans le passé ?
En ce qui me concerne, j'ai ma réponse : rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire