mercredi 10 décembre 2014

[Chronique] L'âme du mal de maxime Chattam

résumé :
Pas plus que sa jeune acolyte, le profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper.
Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte? Pure sauvagerie ou magie noire?
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné.
S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes, devenir son double, tels sont les moindres risques de son métier.
Peut-on impunément prêter son âme au mal?



Mon avis : J'ai découvert Maxime Chattam avec "Le sang du temps" il y a quelques années. J'avais beaucoup aimé et m'étais promise de lire rapidement cette fameuse "trilogie du mal" dont tout le monde parle. Mais finalement, ce n'est qu'aujourd'hui que je m'y suis mise ;)
l'âme du mal n'a pas été le coup de coeur auquel je m'attendais mais ce fut une lecture très agréable
j'ai beaucoup aimé :
 - le côté scientifique, les exeplications rationnelles sur les différentes méthodes d'investigation
 - le coté plus émotionnelle : l'empathie de Brolin qui arrive à se mettre à la place du tueur, à deviner ses pensées, ses actes....
 - les personnages. J'ai aimé le caractère de Brolin. Il est calme mais c'est un battant. Par contre, j'avais du mal à imaginer un jeune trentenaire. Ma lecture me le faisait imaginer avec 10 ans de plus. Les collègues de travail de Brolin ont chacun aussi des personnalités plaisantes. J'ai un peu moins apprécié Juliette. Elle a un côté un peu trop parfait à mon gout....
La plume de l'auteur est fluide, ce qui me semble indispensable pour apprécier la lecture. Chattam donne de nombreuses explications sur différents produits, différentes techniques qui pourraient vite sembler obscures.

Ma petite déception, ce qui lui a fait perdre le prix "coup de coeur" c'est le dénouement !!
Lorsque les meurtres ont repris un an après les faits, j'ai immédiatement pensé à ce dénouement. Je m'étais même dit : "Mais non, c'est trop évident, ça va être autre chose". Mais à force d'y voir les indices semblant indiquer que Leland était "revenu", mon idée de base devenait la semble plausible.
Je crois que j'aurai aimé une chouille de fantastique^^ Peut-être dans les 2 autres volumes de la trilogie ?

Dans tous les cas, cette lecture m'a conforté dans le plaisir que j'ai à lire cet auteur. Et cette fois, je vais pas attendre 3 ou 4 ans pour lire le tome 2 :)

3 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a peu de temps, l'ayant découvert dans "13 à table" & j'ai beaucoup aimé .. Je pense lire la suite sous peu :)

    RépondreSupprimer
  2. j'aime particulièrement Chattam car il peut jouer avec des effet incroyable sans quitter la rationalité :D.
    Après mon blocus j'en ai un qui m'attend bien sagement sur l'étagère ^^

    http://www.synchralaskan.blogspot.be/

    RépondreSupprimer
  3. *effets incroyables (il est temps que je dorme un peu)

    RépondreSupprimer