mardi 23 décembre 2014

[Chronique] 13 à table ! - Collectif

Résumé :
Le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.



Mon avis, nouvelle par nouvelle

Olympe et Tatan de Françoise Bourdin : Un réveillon de noel qui ne m'a pas emballé, il ne s'y passe rien.

Maligne de Maxime Chattam :On reconnait bien Chattam donc pas déçu !. Je suis juste tristoune que ce ne fut qu'une nouvelle^^ Un mini thriller bien glauque :p

Nulle, nullissime en cuisine de Alexandra Lapierre : Je ne connaissais pas cette auteure et le peu que j'ai lu, j'ai apprécié. Une nouvelle bien sympathique qui m'a bien fait rire.

Un petit morceau de pain de Agnès Ledig : Encore une auteur inconnue pour moi (même si je la connaissais de réputation). Très jolie histoire pleine de bons sentiments et émouvante. J'ai beaucoup aimé.

Mange le dessert d'abord de Gilles Legardinier : Il a choisi de ne pas faire de fiction et d'écrire 2 anecdotes de sa vie. Toutes les 2 très belles et très émouvantes. Même sur une nouvelle, je suis donc capable de verser une tite marmiche.

Une initiative de Pierre Lemaitre : Un petit vieux qui lance une invitation à diner et on réalise qu'à ce âge, c'est une expédition que de préparer un repas. L'auteur a su, en peu de page rendre un personnage très touchant, très attendrissant.

Dissemblance de Marc Levy : Totalement hors sujet. Alors que ce recueil a pour thème le repas, il est passé totalement à côté sans même évoquer ne serait-ce qu'un bout de pain. De plus, il a traité un thème usé jusqu'à la corde (conflit israëlo-palestinien...) en tombant dans une mièvrerie déconcertante.

Fantôme de Guillaume Musso : Le thème du repas est expéditif mais l'enquête menée par Constance Lagrange (personnage déjà croisé dans 7 ans après...) est assez sympa. Je suis quand même restée un peu sur ma faim : trop court et fin trop abrupte.

Jean-Marie Périer : Je ne connaissais pas cet auteur, pas même de nom. Je ne savais donc pas du tout ou je mettais les pieds et ce fut une très très agréable surprise. Une histoire d'amitié un peu particulière dont la fin m'a beaucoup plu !

Parfait de Tatiana de Rosnay : Un repas de mariage : une personnage principale attendrissant et tête en l'air, une "Tatie Danielle"détestable, un traiteur adorable. Le résultat est très sympa.

La part de Reine de Eric-Emmanuel Schmitt : Une nouvelle pleine de bon sentiments : générosité, amour, amitié,....J'ai apprécié la complicité immense de Clovis et Reine. Et la façon dont est décrite la chienne est très touchante. On aurait aimé connaitre cet animal. Belle leçon de vie.

Gabrielle de Franck Thilliez : Ravie d'avoir enfin lu cet auteur. J'aime beaucoup la fin mais je dois reconnaitre que ce n'est pas sans rappeler les thémtiques des nouvelles de Musso et Périer. J'ai apprécié le fait que cette fois, c'est du repas d'animaux sauvages qu'il s'agit. J'ai aimé sa plume et je pense rapidement lire un roman de lui.

Langouste blues de Bernard Werber : Un peu étrange ce récit conté par une langouste, mais pas désagréable. Ce n'est toutefois pas la meilleure nouvelle du recueil.

Mon Top 3 :
 - Gilles Legardinier
 - Jean-Marie Périer
 - Agnès Ledig

2 commentaires:

  1. Je te rejoins sur la plupart des nouvelles :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh mon dieu la nouvelle de Maxime Chattam était tellement bien ! Mais ma préférée reste celle de Musso.. Enfin savoir ce que devient Constance, quel plaisir !

    RépondreSupprimer