vendredi 28 novembre 2014

[Chronqiue] La Fournaise de Alexander Gordon Smith

Résumé du tome 1 :Condamné à la perpétuité pour un crime qu'il n'a pas commis, Alex, treize ans, pense avoir touché le fond. Mais il y a pire que l'injustice... Il y a la Fournaise. Pas une prison, mais un enfer, un monde terrifiant au plus profond des entrailles de la Terre, où règnent gardiens inhumains et molosses mangeurs d'hommes...
Alex n'a pas le choix : au risque de sa vie, il doit trouver un moyen de s'enfuir. Mais à qui se fier quand même les autres prisonniers sont des tueurs sans pitié ?

Je n'ai indiqué que le résumé du tome 1 vu que les autres résumés sont des gros spoilers des volumes précédents ^_^




Mon avis : La Fournaise est un livre qui nous plonge très rapidement dans un monde très sombre, très glauque. La totalité de la trilogie se déroule dans la prison fondée par Alfred Fournaise conçue pour les meurtriers mineurs d'âge. Les prisonniers sont tous des garçons âgés grosso modo de 11 à 18 ans qui ont commis (ou pas) un meurtre et ils sont incarcérés à perpétuité, sans remise de peine possible. Cette prison se situe sous Terre : Sous la terre, il y a l'enfer et sous l'enfer, il y a la Fournaise. L'auteur a vraiment réussi à décrire cette ambiance très angoissante et stressante : on ressent le désespoir des jeunes, l'angoisse qu'ils peuvent ressentir, la peur de chaque instant. Et bizarrement, même si je ne suis pas fans des huis clos en général, ici, ça ne m'a pas posé de problème de rester cantonnée sous Terre. On a rapidement envie de savoir ce qui se cache réellement derrière cette prison et on le découvre petit à petit au travers de la lecture et c'est pas joli joli^^
J'ai beaucoup aimé l'absence totale d'amour ! Pas de fille et donc pas de traditionnel triangle amoureux. L'idée est simplement de survivre. L'amitié, la loyauté sont,toutefois, très bien représentées.
L'espoir est presque totalement absent lui aussi. Et de pages en pages on se demande comment les héros peuvent survivre à chaque jour supplémentaire dans l'horreur.

Spoil Spoil (Surligner pour lire)
Le parallèle avec la 2e guerre mondiale m'a déçu. J'aurai aimé quelque chose d'autre, de plus original...Le côté "nazi" dès qu'on parle de créer des surhommes a été tellement utilisé que c'en est lassant. Mais ça n'a pas gâché la lecture pour autant, cette information n'arrivant qu'à la fin du 3e tome
fin du spoil

Je conseille a quiconque aime les ambiances sombres, les parallèles à l'enfer, aux démons
Je déconseille aux gens cherchant des bons sentiments, des happy ends surréalistes :p

3 commentaires:

  1. Je me laisserais peut-être tenter mais après la déception de L'épreuve, je vais me laisser un peu de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas si tu aimeras alors. Je trouve qu'on est un peu dans le mêmeesprit que l'epreuve, sauf qu'ici, c'est plus sombre et plus oppressant.

      Supprimer
  2. J'ai adoré l'épreuve et cette trilogie me botte bien aussi... Je crois que je vais me laisser tenter ! :) Merci pour ton analyse :)

    RépondreSupprimer