jeudi 6 novembre 2014

[Chronique] Carnets secrets de Jean-Luc Delarue

Résumé : mémoires de Jean-Luc Delarue écrites jusqu'à quelques semaines avant sa mort des suites d'un cancer, en Aout 2012.



Mon avis : Dans ce témoignage, Jean-Luc Delarue ne passe - a priori - rien sous silence. Il évoque sont enfance, ses parents, les relations absolument horribles qu'il a avec sa famille. On le suit aussi lors de toute sa carrière, ses émissions à succès, sa boite de production...Dans un souci de sincérité, il revient aussi sur ses problèmes d'addiction (alcool, drogue), ses déboires avec la justice (le cas de son état dans le vol de Johannesburg, la drogue retrouvée chez lui et le procès qu'il aurait du subir en février 2013). Il évoque aussi la mère de son fils, son fils lui-même et enfin son épouse, Anissa. Et pour finir, il évoque la maladie qui l'emportera peu avant la sortie de son livre.
La plume de Delarue est plaisante à lire, il ne cache pas le plaisir qu'il a dans la lecture et l'écriture. Toutefois, même si j'ai trouvé ce témoignage très fort, même s'il a toute ma compassion (si tant est que les faits décrits ne soient pas faussés, mal interprétés,...), je n'ai pu m'empêcher de penser que d'une certaine façon, il a nettoyé son linge sale en public. Sa mère, surtout, n'a pas été épargnée dans son récit. Mais d'un autre côté, c'est aussi, quelque part, le message d'un papa a son fils, qu'il ne verra jamais et à cause de ça, j'ai envie de croire en la véracité de tous ses propos.
C'est un témoignage à lire pour celles et ceux qui ont apprécié le présentateur. On apprend beaucoup de choses sur sa vie privée, sans virer dans le voyeurisme, qui expliquent beaucoup de choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire