vendredi 7 novembre 2014

A tout jamais de Nicholas Sparks

Résumé : Landon Carter, maintenant un homme d'âge mûr, ne peut s'empêcher chaque mois d'avril, de repenser à sa dernière année de lycée. Il avait alors 17 ans, lorsque sa vie a été bouleversée à jamais... Enfant d'une famille riche dans un petit village, il n'était pas spécial et ne cherchait pas à l'être. Fuyant un père trop absent, il aimait sortir avec ses amis et s'amusait. Parfois, se moquer avec eux de la fille du pasteur : Jamie Sullivan, toujours prête à aider tout le monde, gentille et attentionnée envers tous. Président du conseil des élèves et sans cavalière pour le bal, Landon décide donc d'y aller avec elle. Il a alors l'occasion de mieux la connaître... Peu à peu, il tombe sous le charme de la jeune fille. Mais celle-ci lui brise le coeur lorsqu'elle lui révèle la vérité : atteinte d'une leucémie, elle n'a plus que quelques mois à vivre... sans aucune possibilité d'espoir.



Mon avis : C'est après la lecture de "Les pages de notre amour" que j'ai eu envie de lire un nouveau titre de cet auteur. A tout jamais est dans un autre genre puisqu'il évoque une histoire très courte, quelques mois seulement, mais comme beaucoup d'histoires d'amour chez les ados, elles fut courte, mais intense et aura laissé une marque indélébile à Landon. J'ai retrouvé la plume que j'avais apprécié dans les pages de notre amour donc je n'ai pas été déçue de ce côté là. L'histoire est émouvante et bien écrite donc globalement c'est une titre assez sympa.

Toutefois, j'ai été déçue sur 2 points :
 - la 4e de couverture qui raconte TOUTE l'histoire. A la lecture du livre, on apprend la maladie de Jamie qu'à la fin (je dirais plus ou moins à 75% de la fin)
 - Jamie incarne la perfection : hyper gentille, à faire plein d'activités bénévoles, à aider tout le monde sans jamais rien attendre en retour. Elle est atteinte d'une maladie grave, mortelle, elle va mourir à 17ans et elle continue à aider les autres et à être croyante jusqu'au bout. c'est la définition que je me fais d'une sainte martyre et ça m'a agacé.

En conclusion "bien mais pas top", je sais qu'il a connu une adaptation cinématographique, et que ce livre avait été bien accueilli mais en ce qui me concerne, je n'en garderai pas un souvenir imperrisable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire