mardi 14 octobre 2014

[Chronique]Derrière la haine de Barbara Abel

Résumé : D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine...




Mon avis : Lorsque le récit débute, nous faisons donc la connaissnce de 2 couples d'amis qui ont plus ou moins tout pour être heureux. Leur vie semble équilibrée et harmonieuse. Ils sont voisins mitoyens mais leur amitié est telle qu'ils évoquent l'idée d'un passage dans la haie qui sépare leurs 2 jardins pour passer de l'un à l'autre.
Lorsque les 2 femmes tombent enceinte à 3 mois d'intervalle, on atteint le summum du bonheur et tout se passe bien pendant 6 ans....
Puis survient le drame.
Ce drame indescriptible (qui m'a d'ailleurs fait pleurer...) est une véritable tornade dans cette amitié. Il n'y a plus que haine et suspicion. On sombre dans le doute, on se demande ou les uns et les autres veulent en venir. C'est très très sombre, très noir. On se demande si les uns sont véritablement dangereux ou si ce sont les autres qui sont complètement paranos...
Je ne dirai pas que la fin est surprenante, je pense qu'elle peut assez facilement être devinée plus tôt dans le récit mais ça n'a rien enlevé à la qualité du dénoument.
Un très bon thriller psychologique.

Une suite existe : "Après la fin", que je n'ai pas encore lu, mais c'est au programme.

2 commentaires:

  1. Ta chronique m'a intrigué, je note ce livre de suite.
    Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma Pal ! j'espère le tirer au sort bientot !!!

    RépondreSupprimer