mardi 21 octobre 2014

[chronique] Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

Résumé : Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.


Mon avis :  Je n'avais pas le projet de le lire dans l'immédiat mais l'une des quête de "Book quest challenge" me demandait de lire un SF d'un auteur français alors j'ai sorti ce titre de mon chapeau et j'ai très bien fait !!!
Pour commencer, ça fait plaisir de voir un petit SF qui se passe en France, de nos jours, ça permet de se plonger encore plus rapidement et facilement dans l'histoire.
Quant à l'histoire en elle même, je l'ai trouvé top. En clair, les héros évoluent dans un monde parrallèle extra-terrestre. J'ai aimé la façon dont on peut rejoindre ce monde étrange. J'ai trouvé très oppressant ce côté insipide, aseptisé.
Par contre,la façon de pouvoir communiquer entre les 2 mondes (en passant par la radio), m'a quand même fait sourire, j'ai trouvé ça assez capilotracté.
Une autre deception [SPOIL. Surligner pour voir] la vitesse à laquelle est mort Mr Virgil et à quel point ça a été ejecté. De fait, j'ai pas compris son rôle, qu'est ce qu'il apporte à l'histoire. Je m'attendais même à le revoir à la fin tant sa mort m'a semblé "négligée".[/SPOIL]
Mais dans l'ensemble, un SF bien sympa qui a reçu le prix jeunesse aux Utopiales 2011

1 commentaire: